Une campagne européenne en faveur des zones 30

Pourquoi le 50 km/h en ville ? Cette vitesse de référence aux allures de dogme, plusieurs associations en interrogent la pertinence et la remettent en cause.

Le 8 février, plusieurs associations d’usagers des transports, de défense des piétons et les deux principales fédérations de parents d’élèves* ont lancé une campagne de signatures en faveur de l’instauration du 30 km/h comme vitesse de référence en ville. Selon ces associations, généraliser cette limitation de vitesse renforcerait en ville le bien-être des usagers, tout en favorisant les modes de transports actifs. Dans ce contexte, se déplacer à pied ou à vélo deviendrait plus agréable et surtout moins dangereux.

Cette opération est menée dans le cadre d’une « initiative citoyenne européenne » lancée dans douze pays de l’Union. Le dispositif est suffisamment original pour qu’on s’y attarde : si le cap du million de signatures est atteint,la Commission européenne pourra se saisir officiellement de la demande et la faire éventuellement aboutir en proposition législative. Côté français, l’objectif est de recueillir au moins 55 000 signatures. La date limite est fixée au 13 novembre 2013.

 

* Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), Droits du piéton, Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Rue de l’avenir, France Autopartage, les fédérations de parents d’élèves FCPE et Peep, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et France nature environnement (FNE).

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