Environnement, mobilité

“Notre volonté : lutter contre les fractures qui minent notre territoire”

“Notre volonté : lutter contre les fractures qui minent notre territoire”

Elue en 2015 à la présidence du Conseil régional d’ Île-de-France, Valérie Pécresse mène une politique de transformation et de modernisation de la Région tambour battant. Déménagement du siège, « Révolution » des transports publics, aide aux territoires ruraux, actions économiques tous azimuts, modernisation des lycées,intelligence artificielle… Elle détaille ses actions.

Vidéo – “Pesticides, le poison de la terre”

A voir sur Public Sénat

"En Gironde ou en Charente, à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, des ruraux auraient été touchés par l'usage des pesticides dans leur environnement immédiat. Pourquoi les riverains de Birac, petite commune charentaise, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions ? Comment expliquer que les enfants du village de Preignac en Gironde sont-ils plus touchés par les leucémies ? Les produits phytosanitaires sont pointés du doigt. Aujourd'hui, les familles dénoncent le silence des autorités. La réalisatrice Aude Rouaux leur donne la parole afin de mener l'enquête sur un sujet qui demeure encore comme un tabou, dans le monde agricole. Un documentaire d'Aude Rouaux. Une production Gad Production."

Transfert des compétences eau et assainissement : la proposition de loi adoptée à l’Assemblée

Transfert des compétences eau et assainissement : la proposition de loi adoptée à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté ce 5 juillet, en nouvelle lecture, la proposition de loi LREM-Modem visant à assouplir le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes prévu en 2020. Après l’échec de la commission mixte paritaire, la commission des lois, sous l’impulsion de la rapporteure Emilie Chalas,...

Les programmes FEEBat et Advenir reconduits

Alors que le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) essuie de nombreuses critiques, le ministère de la Transition écologique vient de reconduire, par la voie d’un arrêté publié le 6 mars, deux de ses programmes phares d’accompagnement dans le cadre de la quatrième période qui a débuté début janvier.