Le projet LégiLocal s’expose à Futur en Seine !

Du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine s’installe au cœur du quartier des Arts & Métiers à Paris (CNAM, Musée des arts et métiers, Gaité lyrique) et vous propose de découvrir plus de 160 innovations numériques françaises et internationales.  Parmi elles, le projet LégiLocal qui a désormais sa page dédiée sur le site du Journal des Communes Durables.

Futur en Seine 2014 est le1er festival international de toutes les innovations numériques. Ce festival mondial qui se déroule du 12 au 22 juin 2014, présente au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels ainsi qu’au grand public.
Cette 5e édition débute par le Village des Innovations, pendant 4 jours, du 12 au 15 juin, au CNAM, au Musée des Arts et Métiers, à la Gaîté lyrique ainsi qu’au Square Emile Chautemps (exposition de projets innovants, conférences, ateliers…). Le festival se prolongera ensuite dans toute l’Île-de-France à travers de nombreux événements partenaires jusqu’au 22 juin.
Articulée autour de 10 grands thèmes, cette exposition permet de voir, tester et échanger avec les inventeurs de demain pour fabriquer le futur ensemble !

 

Des outils pour les collectivités et les administrés

Le projet LégiLocal, porté par Victoires Editions, a pour objectif de simplifier l’accès des citoyens à la norme locale (arrêtés du maire, délibérations du conseil,…) et d’en faciliter la production par la commune. LégiLocal, c’est donc une grande base où l’on retrouve la norme locale produite par ses contributeurs : communes et intercommunalités.
Première étape, un réseau collaboratif professionnel, intégrant un workflow, permet aux équipes communales d’échanger avec leurs homologues et des experts afin d’améliorer la qualité des actes administratifs produits, ceux-ci se retrouvant dans la base LégiLocal.
Deuxième étape, un widget “citoyen” est installé sur le site Internet de la commune. Il permet, grâce à un moteur de recherche sémantique, l’accès aux actes administratifs de la commune préalablement versés dans la base.
La principale innovation de ce projet consiste en la combinaison des outils collaboratifs, sémantiques et de production, qui aide les professionnels des collectivités dans leurs tâches de rédaction et de publication. De plus, grâce à la mutualisation des moyens, toute commune, quelle que soit sa taille, peut offrir à ses administrés un accès rapide et de qualité aux actes qu’elle produit.
En perspective, LégiLocal accompagne les collectivités dans la future dématérialisation de l’exéquatur des actes publics locaux, premier pas vers l’Open data Local. Enfin, en rassemblant en une seule base la production de la réglementation communale, il sera possible d’en tirer des analyses globales, stratégiques pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

 

Rencontrer l’équipe du projet LégiLocal

Village des innovations
Dans la Cour d’Honneur du CNAM
292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
>> Entrée libre <<
Horaires d’ouverture de l’Exposition :
Jeudi 12 et vendredi 13 juin : 10h-19h
Samedi 14 et dimanche 15 juin : 11h-19h

Laisser un commentaire