
Le Sénat sonde les élus locaux sur l’action de l’État
Le Sénat consulte les élus locaux, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 février, afin de recueillir leurs avis sur l’amélioration et le renforcement de l’action publique.
Le Sénat consulte les élus locaux, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 février, afin de recueillir leurs avis sur l’amélioration et le renforcement de l’action publique.
Samedi à Colmar, Jean Castex a surpris son auditoire en remettant en cause le redécoupage régional de 2015. Il a osé la comparaison avec le concordat alsacien-mosellan, que la gauche française a essayé de déconstruire à plusieurs reprises.
De nouveaux noms s’ajoutent à la liste des communes qui accueilleront d’ici à 2024 l’un des services relocalisés de la direction générale des finances publiques (DGFiP). Cette deuxième vague de relocalisations signe la clôture d'un processus amorcé en 2018 et, pour les 66 villes moyennes au final retenues, le début...
Maire des Voivres, un village vosgien de 310 habitants, Michel Fournier est devenu samedi le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Il succède à Vanik Berberian qui reste délégué spécial et vice-président chargé de la stratégie et du conseil scientifique.
L’Association des petites villes de France (APVF) a réélu à sa tête le maire de Barentin (Seine-Maritime) et ancien député Christophe Bouillon.
Ce fut une minute de silence à l'émotion assourdissante. Ce 19 octobre, les présidents des régions ont rendu hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné après un cours portant sur la liberté d’expression.
La portée du label de la Fondation du patrimoine, qui permet des déductions fiscales pour des travaux de restauration, s'élargit. Jusqu'alors réservé aux petites communes rurales, les bourgs de moins de 20 000 habitants peuvent désormais prétendre à son obtention.
Les élections régionales auront-elles lieu en mars 2021, comme prévu, ou seront-elles repoussées d’un an ? Un déjeuner hier entre Emmanuel Macron et Renaud Muselier a jeté le trouble. Le chef de l’État souhaiterait les organiser après le scrutin présidentiel de 2022 dans le but de court-circuiter Xavier Bertrand et...
En pleine crise, la Région capitale a déployé un dispositif de 1,3 Md€ au soutien de ses entreprises et de son économie. Et comme cet acte I ne suffira peut-être pas, elle prépare un acte II qui sera présenté au mois de septembre. Une impressionnante injection d’argent public, en complément...
Pour surmonter la crise de cette filière, l'association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) propose un bouquet de mesures plus large que les dispositions du gouvernement centrées sur la distillation.