Le prix de l’eau en baisse dans l’agglo Evry Centre Essonne

Le 26 novembre dernier, les élus de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne ont voté une baisse non-négligeable du prix de l’eau. Leur recette ? Le passage en régie et une renégociation de la délégation de service public. 

“Le service c’est nous, le public c’est vous”, un slogan mis en avant par la régie  publique « l’eau de l’agglo »  et qui traduit parfaitement la volonté des élus communautaires d’Evry Centre Essonne en matière de gestion de l’eau

Engagé en 2011 sous l’égide de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE), le passage en régie publique pour la distribution de l’eau potable est une réalité depuis le 1er janvier 2013 dans les six communes membres : Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé.

Une étape essentielle dans ce processus a été franchie lors du conseil de communauté du 26 novembre dernier. En effet, conformément à leur engagement, les élus communautaires, sous la présidence de Francis Chouat, ont voté une baisse significative du prix de l’eau.

Deux des postes entrant dans la composition du prix de l’eau sont orientés à la baisse :
• Le passage en régie entraîne une diminution de 12% du prix de la distribution de l’eau potable.
• Une renégociation de la délégation de service public pour l’assainissement avec la Société des Eaux de l’Essonne, a permis d’obtenir une baisse de tarif de 14% et de meilleures qualités de prestations.

 

Davantage de perspectives pour les investissements

Les marges ainsi dégagées ont permis à la collectivité d’élaborer une programmation des investissements et travaux sur 20 ans afin de mieux gérer et de consolider son patrimoine (station d’épuration ; renouvellement de canalisations etc.)
Pour les abonnés et usagers ces changements se traduiront par :
• La transparence d’une facture unique qui permettra une baisse globale du prix moyen de l’eau de 5,7% sur l’ensemble de l’agglomération.
• La gestion directe de la distribution de l’eau potable avec une amélioration du service public de proximité.
• La planification de la maintenance pour un renforcement de la qualité technique du service public.
• La démocratisation de la gouvernance avec des représentants associatifs qui siègent aux côtés des élus au Conseil d’exploitation de la régie.
• La solidarité comme principe actif grâce au Fonds de solidarité eau (FSE), mis à disposition des Centres communaux d’actions sociales (CCAS) et destiné à aider les habitants les plus modestes du territoire, en habitat individuel ou collectif.

Parallèlement l’Agglo a publié un livret où les usagers trouveront toutes les informations utiles et mis en ligne un site dédié à l’Eau de l’Agglo.

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