Le Club des villes cyclables interpelle le gouvernement

Ce réseau de collectivités a déploré l'absence d'une politique globale et ambitieuse du gouvernement en matière de vélo. Et ce malgré quelques avancées significatives dans l'année.

Le Club des villes et territoires cyclables est revenu lors d’un point presse fin janvier sur les mesures détricotées dernièrement en loi de finance, alors qu’elles étaient inscrites dans la loi sur la transition énergétique. Indemnité kilométrique vélo d’un côté, exonération fiscale pour l’achat de flottes vélo par les entreprises de l’autre : les deux sont finalement passées mais attendent toujours leur décret d’application, en cours de consultation. Plusieurs élus locaux regrettent par ailleurs que ces mesures ne concernent pas le secteur public mais seulement les entreprises.


Changer de braquet

Ce club réclame une politique plus ambitieuse et volontariste en faveur du vélo. Ces dernières années des plans d’actions ont en effet été lancés, dont le contenu est en partie resté lettre morte. « Il faut une vraie stratégie nationale », insiste ainsi ce réseau d’un millier de collectivités défenseurs du vélo. Il lancera lui-même dans l’année des actions : mise en place d’une plateforme du vélo et des mobilités actives réunissant des acteurs économiques ou industriels, des usagers et des collectivités, l’État, etc. Le but est de valoriser ce potentiel de développement et d’emploi local du secteur. Exemple souvent mis en avant : Londres, où la dynamique dépasse le report modal et impacte l’économie locale.

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