La Métropole de Lille accélère la reconquête écologique sur tout son territoire

La Métropole européenne de Lille (MEL) a une ambition : faire des espaces naturels un facteur d'attractivité et de rayonnement. Sa stratégie est simplement énoncée : doubler le rythme annuel d'aménagement de nouveaux espaces et d'offrir ainsi 500 hectares supplémentaires d'ici 2020, d'attirer 100.000 visiteurs supplémentaires et de contribuer au maintien et à la préservation de la biodiversité locale et métropolitaine.

 

La Métropole compte 1.300 hectares d’espaces naturels dont 3 parcs, 3 relais nature, de grands sites ouverts et des chemins de halage. Elle offre environ 25m² d’espaces verts par habitant, contre moins de 15 m² en 1994. La nouvelle stratégie “espace naturel métropolitain”, élaborée après la consultation des citoyens et des communes, fixe comme objectif de doubler cette surface d’ici 2026 avec un effort particulier sur le nord de la métropole afin d’assurer un équilibre du territoire. “Offrir au plus grand nombre de métropolitains un espace naturel à proximité de son domicile est un objectif prioritaire. Notre volonté étant que tout habitant de la métropole puisse bénéficier d’un espace de nature à moins de 20 minutes à pied ou en transport en commun de son domicile”, précise-t-on à MEL.

 

Mobilité douce et patrimoine fluvial

Parallèlement, dans le cadre de sa politique de développement de l’usage des modes de déplacement doux, la MEL réalise sur son territoire un réseau de ”voies vertes-vélo-routes” qui relieront entre eux les espaces naturels et permettront aux habitants de s’y rendre sans utiliser la voiture. D’ici 10 ans, ce réseau sera renforcé avec 80 km supplémentaires.

La nouvelle stratégie prend en compte également les voies d’eau dont le patrimoine fluvial représente une part importante de l’identité de la métropole lilloise. “Par leur mise en valeur, elles peuvent devenir des supports multifonctionnels mêlant habitat, activités économiques, tourisme, loisirs, lieux de sociabilité, régulation du cycle de l’eau, trame verte et bleue, biodiversité… La Métropole souhaite donc valoriser ce patrimoine pour redonner un nouveau souffle à son territoire, renforcer son attractivité et diversifier ses usages.”

 

Développer les animations dans les parcs

En 2016, les parcs et relais nature de la métropole ont accueilli près de 287.000 visiteurs. Afin d’attirer 100.000 visiteurs en plus d’ici 2026, l’accessibilité des parcs sera améliorée et de nouvelles animations culturelles et nature seront proposées, davantage axées sur l’interactivité avec le public. Pour les familles, il sera proposé des parcours découverte réalisables en autonomie. Ces parcours pourraient d’ailleurs prochainement prendre la forme d’applications smartphones. Pour les relais Nature, des “sac à dos nature” seront mis à disposition des familles. Consacrés à une thématique spécifique et locale, chacun contiendra une fiche pratique et du matériel dédié (ex. jumelles, loupe, guide etc.). Le public scolaire fera l’objet, quant à lui, d’animations spécifiques.

 

 

Agiter les idées et les expériences

La MEL souhaite également faire de ses espaces naturels métropolitains un territoire d’expérimentation de travaux innovants et adaptés aux spécificités régionales. Dépollution de friches industrielles, restauration de corridor écologique, pratiques agronomiques douces… sont autant de projets de recherche soutenus et accompagnés.

Par ailleurs, la MEL s’engage également à mettre son expertise technique au service de ses communes membres pour leur permettre de participer, à leur échelle, à la reconquête écologique et paysagère du territoire métropolitain et de les accompagner dans leurs projets sur une diversité de thématiques liées à la gestion des espaces naturels. “L’un des objectifs de la MEL est d’accélérer la reconquête écologique sur tout notre territoire. Cette reconquête ne peut être réussie qu’avec la collaboration de tous les acteurs”, souligne Jean-François Legrand, conseiller métropolitain délégué aux espaces naturels.

Laisser un commentaire