François Baroin élu président de l’Association des Maires de France

François Baroin, sénateur-maire UMP de Troyes, a été élu mercredi 26 novembre président de l'Association des maires de France (AMF), pour trois ans. 

Agé de 49 ans, François Baroin, ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, succède à Jacques Pélissard (UMP), maire de Lons-le-Saunier (Jura), qui a dirigé l’AMF pendant dix ans.

Sur les 5.278 votants, l’ancien ministre, qui était seul candidat, a obtenu 4.136 voix, soit 78,36 % des suffrages.
Résultats:
• Inscrits : 8.458
• Votants : 5.278
• Blancs : 1.142

Les adhérents de l’AMF ont également élu le Bureau (36 membres) et le Comité directeur (100 membres) pour une période de trois ans. Le nouveau Bureau installé a désigné Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier (39) président d’honneur de l’AMF. Il a par ailleurs procédé à l’élection de ses instances dirigeantes, en application du principe de parité en vigueur à l’AMF. Pour découvrir les instances dirigeantes en détail, cliquez ici.


Bio express du président

François Baroin, né le 21 juin 1965 dans le 12e arrondissement de Paris. Il a débuté sa vie professionnelle comme journaliste politique à Europe 1 pendant cinq ans puis concrétisa son engament politique en se faisant élire député RPR de l’Aube à partir de 1993, et maire de Troyes depuis 1995.
Il fut porte-parole du candidat Jacques Chirac à la présidentielle de 1995, et occupa le même poste dans le premier gouvernement Juppé dont il est le benjamin. Il adhère ensuite à la création de l’UMP et est nommé ministre de l’Outre-Mer puis de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement Villepin (2005-2007).
Nommé ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État dans le deuxième gouvernement Fillon, le 22 mars 2010, et il prend le titre de porte-parole du gouvernement, tout en conservant ses fonctions ministérielles, au sein du troisième gouvernement Fillon. Le 29 juin 2011, François Baroin est nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, à la suite de la nomination de Christine Lagarde à la direction générale du FMI.

Il est élu sénateur de l’Aube depuis le 28 septembre 2014, après quatre mandats consécutifs à l’Assemblée nationale.

• Mandats locaux : Maire de Troyes
• Intercommunalité : Président de la communauté d’agglomération de Troyes
• Fonctions antérieures : Ministre, Député de l’Aube, Conseiller municipal de Nogent-sur-Seine.
• Profession : Avocat

Laisser un commentaire