Le numérique, quelles opportunités pour la mobilité dans les territoires peu densément peuplés ?

L’observatoire prospectif des transforsmations territroriales, animé par Futuribles avec le soutien de la Caisse des Dépôts, vise à mieux comprendre les principales transformations auxquelles sont confrontés les territoires, et à aider les collectivités notamment celles disposant de moyens limités en ingénierie à les prendre en compte dans la définition de leurs stratégies.

C’est dans ce cadre que l’observatoire organise un atelier dédié au numérique et à la mobilité afin d’explorer les mutations liées à la mobilité dans les territoires peu denses, notamment en lien avec les outils numériques, et engendrer  une réflexion prospective .

Les questions soulevées sont les suivantes : quelles seront les organisations de l’offre de la mobilité dans les territoires peu denses d’ici 2040 ? Quelles seront les solutions innovantes de mobilité d’ici 2040 ?
Pour compléter cette réflexion, Gabriel Plassat, expert en transport et mobilité au sein de l’Ademe présentera des innovations déjà engagées sur des territoires, à la fois en France et à l’international.
L’atelier se concluera par un temps de synthèse et de débat afin de réfléchir aux pistes stratégiques à retenir pour les acteurs des territoires de faible densité.

L’atelier est réservé en priorité aux acteurs des collectivités locales, notamment celles disposant de moyens limités en ingénierie.

Laisser un commentaire