Jumelages et réseaux de villes : l’Europe en appui rapproché

Dans le cadre du programme "L’Europe pour les citoyens", un appel à propositions "subventions aux actions 2020" vient d’être publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) pour soutenir les initiatives de coopération et de jumelages entre villes.

Cet appel à propositions vise notamment :

– les jumelages de villes, projets destinés à créer des rencontres entre citoyens de villes jumelées, auxquels doivent participer des municipalités d’au moins deux pays éligibles, dont au moins un État membre de l’UE. Le volet est doté d’une enveloppe de 4,8 millions d’euros, avec une subvention maximale par projet de 25.000 euros. Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées au 4 février 2020 et 1er septembre 2020 (midi, heure de Bruxelles) ;

– les réseaux de villes, projets de municipalités et d’associations travaillant ensemble sur un thème commun et souhaitant développer des réseaux pour inscrire leur coopération dans la durée, auxquels des villes (ou leurs comités de jumelage, leurs réseaux, d’autres niveaux d’autorités locales, des fédérations/associations de collectivités locales, des organisations à but non lucratif représentant les autorités locales) d’au moins deux États membres de l’UE doivent participer. Le volet est doté d’une enveloppe de 5,1 millions d’euros, avec une subvention maximale de 150.000 euros par projet. Les dates limites de dépôt sont fixées au 3 mars 2020 et 1er septembre 2020.

Outre les collectivités des États membres (pour les candidats britanniques, leur admissibilité sera fonction d’un éventuel accord ad hoc si le Royaume-Uni se retire de l’UE pendant la période de subvention), les candidats peuvent être établis en Albanie, dans la République de Macédoine du Nord, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, au Monténégro et en Serbie. Peuvent également participer, sous réserve d’avoir signé un accord concernant ledit programme, les États membres de l’AELE (Association européenne de libre échange) parties à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) – Islande, Liechtenstein et Norvège – ainsi que les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les pays candidats potentiels.

Les conditions détaillées du présent appel à propositions, y compris les priorités, figurent dans le guide du programme “L’Europe pour les citoyens” à cette adresse.

Crédit photo : Tabl-trai, Wikimedia Commons

Laisser un commentaire