Dessine-moi une carte de France

Qui dit nouvelle organisation territoriale et nouvelles régions dit aussi nouvelle carte de France. Tous ceux qui sont inspirés peuvent devenir candidats, dans différentes catégories, des enfants aux professionnels. Initié par le Premier Ministre, le Concours national de cartographie attend les créatifs !

Organisé par le Ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales (du 21 septembre au 23 décembre 2016), ce concours est coordonné par le CGET, l’IGN et l’Insee.
Ouvert à tous, ce concours baptisé « Carte blanche invite » à imaginer la nouvelle carte de France, en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions et ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles.
Pour le reste, les participants ont carte blanche : langage cartographique, design, choix du support (vidéo, papier, numérique, etc.), techniques (sculpture, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) et matériaux utilisés…


Organisation

Les candidats peuvent proposer plusieurs cartes et concourir dans la ou les catégories de leur choix.
– Catégorie Professionnel : elle s’adresse aux chercheurs, aux consultants, aux cartographes professionnels, aux start-uppers et aux étudiants. Le lauréat remportera une tablette numérique.
– Catégorie Jeunesse : elle vise le public scolaire, notamment les collégiens et les lycéens. Les participants peuvent concourir à titre individuel ou par classe. Le lauréat remportera une journée à Paris avec visite de l’Assemblée nationale et de la cartothèque de l’IGN.
– Catégorie Artiste : le lauréat remportera une tablette graphique.
– Prix Spécial : le jury décernera un prix spécial pour “la carte administrative la plus réussie. La carte primée sera imprimée et diffusée par l’IGN.

Le jury sera composé d’une dizaine de personnalités des mondes institutionnel, intellectuel et artistique.

Date limite pour concourir : Vendredi 23 décembre 2016 à midi
Modalités de participation : Le concours est gratuit et sans obligation d’achat.

Laisser un commentaire