Conférence nationale du handicap : encore loin du compte…

En clôturant la conférence nationale du handicap, le Président de la République a affiché la volonté de donner une impulsion nouvelle à la politique du handicap. L'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) peine à voir comment, concrètement, elle sera mise en œuvre.

Pour l’Unapei, la prise de conscience du gouvernement semble réelle, notamment sur l’insuffisance de la qualité actuelle de la scolarisation des enfants handicapés, principalement pour ce qui concerne l’accompagnement, la formation, l’adaptation des outils pédagogiques, la sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative ou encore de la collaboration quasi inexistante entre l’école ordinaire et les établissements adaptés. Le coup d’arrêt enfin annoncé du recrutement des AVS (Auxiliaire de vie scolaire) sous forme de contrats aidés en est l’une des illustrations. L’Unapei reste toutefois dans l’expectative concernant les modalités concrètes de leur remplacement par des professionnels réellement formés et recrutés dans un cadre d’emploi pérenne qui reste encore et toujours à définir.

S’agissant de l’emploi, l’annonce de la création de 1 000 postes en entreprises adaptées par an pendant 3 ans répond à l’appel lancé par l’Unapei et les principales organisations du secteur. En revanche, l’Unapei regrette qu’aucune mesure concrète n’ait été annoncée sur les Esat (Établissements et services d’aide par le travail), lesquels sont confrontés tout comme l’ensemble des établissements et services – à l’étranglement budgétaire mettant en péril la qualité de leur accompagnement auprès des personnes handicapées.

Enfin l’Unapei s’inquiète de l’absence de mesures concernant les personnes handicapées vieillissantes actuellement dans l’impasse. Elle demande que le plan dépendance apporte les réponses spécifiques aux besoins urgents et grandissants de cette population.

 

 

À propos de l’Unapei

Créée en 1960, l’Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

L’Unapei est un mouvement national qui fédère près de 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

 

L’Unapei en chiffres :

– 180 000 personnes handicapées accueillies

– 60 000 familles adhérentes des associations affiliées

– 3 000 établissements et services spécialisés

– 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Laisser un commentaire