87e congrès de l’Assemblée des département de France

Durant un quinquennat difficile, les Départements ont eu à subir l’effet conjugué d’un alourdissement des dépenses sociales, de l’instabilité institutionnelle et des restrictions budgétaires. Au moment où s’ouvre une nouvelle mandature, les Départements attendent du nouveau Gouvernement une meilleure façon de travailler avec l’ADF, partenariale et collaborative.

Il s’agit d’assurer à l’échelon départemental sa capacité d’assumer, sans exclusive, l’ensemble de ses compétences et de résoudre les sujets qui n’ont pu trouver d’issue favorable lors de la précédente mandature : fi nancement durable de la Solidarité nationale, accueil des Mineurs Non Accompagnés, aménagement du territoire, déploiement numérique…
“Nos attentes sont grandes et nos espérances le sont tout autant. Il appartient à l’Etat de doter les Départements de moyens d’action suffi sants afi n que nous puissions, en confi ance et dans la clarté, impulser des politiques publiques plus effi caces, élaborées avec l’ensemble des acteurs locaux”, explique le président de l’AdF, Dominique Bussereau

Laisser un commentaire