Vierzon mise sur la filière numérique

Confortée par l’installation d’une base arrière du spécialiste de la cryptomonnaie Ledger, Vierzon (Cher) tente de bâtir une filière dédiée au numérique. Après avoir cartographié les besoins et l’offre disponible, les élus veulent proposer un parcours complet de formation à ces métiers. Des initiatives concrètes sont annoncées.

Longtemps symbole de déclin industriel, Vierzon s’offre une cure de jouvence numérique. La communauté de communes Vierzon Sologne Berry a décidé de s’appuyer sur l’installation d’une base arrière de Ledger (ci-dessus), la star tricolore des solutions de sécurisation des échanges de cryptomonnaie, pour tenter de développer in situ une filière dédiée aux activités numériques. La collectivité a, de manière très volontariste, accompagné le parcours immobilier de Ledger qui exploite aujourd’hui une unité flambant neuve de 3 700 m² sur le Parc technologique Vierzon Sologne. Elle a aussi facilité l’installation d’AlgoSup, une école privée de développeurs informatiques. Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a d’ailleurs fait le déplacement le 15 octobre pour l’inauguration de cet établissement qui formera entre 20 et 25 élèves par promotion à partir de la rentrée 2020.
« La formation est naturellement une enjeu de première importance. Le manque de personnel qualifié constitue un handicap déploré par l’ensemble des chefs d’entreprises. Mais c’est encore plus criant dans les nouvelles technologies informatiques », expose François Dumon, le président de l’EPCI vierzonnais. Une étude portant sur le développement d’un pôle d’excellence numérique a d’ailleurs mis en exergue ces lacunes et incité les dirigeants à réagir. Ainsi, une licence professionnelle informatique élaborée par le Cnam va être accueillie dès la rentrée 2020 au sein du lycée Henri Brisson de Vierzon. Le Cnam prévoit aussi d’y déployer une offre de formation complémentaire orientée vers les marchés du numérique dans le cadre du programme Au cœur des territoires, lui-même fruit d’un partenariat avec le programme ministériel Action cœur de ville.

Laisser un commentaire