Une foire au goût amer entraîne la démission du conseil municipal

Dimanche 8 septembre, le maire de Lessay (Manche), Claude Tarin, et la quasi-totalité du conseil municipal ont démissionné. Un acte fort afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conditions d’accueil des gens du voyage lors de la foire annuelle dans cette commune de 2.000 habitants.

La foire de Lessay, foire millénaire, est la plus ancienne des foires de Normandie. Créée au XIe siècle par des moines bénédictins, elle accueille chaque année entre 350.000 et 400.000 visiteurs. Cette année, cet événement très populaire laisse un goût amer aux élus et aux habitants de la petite commune. En effet, le 8 septembre, dernier jour de la foire, le maire et la majeure partie du conseil municipal ont présenté leur démission.
Avant tout, notre démission est un geste fort, et elle s’est effectuée par esprit de solidarité envers notre maire, Claude Tarin, ainsi qu’avec les habitants de Lessay pour qui la situation devenait insupportable“, a expliqué Roland Maresq, le premier adjoint, sur le site du Figaro. Une situation liée aux conditions d’accueil des gens du voyage auxquelles la commune ne peut plus faire face bien qu’elle possède une aire dédiée de 7 hectares équipée en eau et électricité et où 400 caravanes peuvent stationner.

Mais l’événement de trop, celui qui a poussé les élus à cette démission est le cambriolage du maire la veille. “Je suis touché personnellement, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, aujourd’hui, je suis démoli“, confiait-il dans les colonnes de La Manche libre. “La maison était en désordre, on nous a volé des bijoux, plus une somme de 2.000 €, les fonds remis par les gens du voyage pour payer leur stationnement“, a-t-il expliqué. Il est d’autant plus touché que la secrétaire générale de mairie a été également cambriolée. Pour autant le maire ne veut désigner personne : “Chacun tire les conséquences qu’il veut. Pour ma part, je laisse la justice faire son travail.

 

Une situtation qui se dégrade depuis cinq ans

Si la commune est habituée à accueillir les gens du voyage, pour le premier adjoint, la situation est ingérable par la seule commune puisque leur nombre a connu une croissance exponentielle depuis cinq ans. “Il y a quelques années, ils n’étaient qu’une centaine. Cette année, nous avions 800 caravanes  sur un terrain qui ne peut en accueillir que 400. Nous sommes une commune de 2.000 habitants et ils étaient environ 3.500, ce qui occasionne forcément des problèmes sanitaires sur le terrain que nous mettons à leur disposition.” Ce qu’attendent les élus des pouvoirs publics est l’application de la loi, à savoir “que les gens du voyage soient conduits ailleurs lorsque les terrains prévus pour les accueillir sont remplis“, explique l’élu.

Du côté de la préfecture et du parquet qui tenaient une conférence de presse lundi 9 septembre, il a été précisé que deux cambriolages, neuf vols, deux faits de dégradations et une rixe avaient été recensés durant la foire et que rien ne permettait pour l’heure de lier ces faits à la présence des gens du voyage.
Tandis que des auditions sont en cours, les élus se déclarent ouverts à une discussion afin de trouver une solution. “Nous avons essayé de répondre au mieux à la situation, mais nous n’étions pas écoutés. Nous espérons avoir une réponse car il faut absolument trouver un dispositif pour enrayer ce problème.

Laisser un commentaire