Un plan d’actions pour le renforcement de la sécurité des usagers de remontées mécaniques

A la suite d'accidents de télésièges survenus lors de la dernière saison de ski, Frédéric Cuvillier a demandé à la commission des téléphériques d'analyser, avec l'ensemble des acteurs de la filière, l'évolution de l'accidentologie, les actions déjà engagées par les professionnels et les services de l'Etat, et de réfléchir aux autres mesures pouvant être envisagées.

Le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) organisait, le 12 juin dernier avec l’ensemble de la profession, une journée dédiée à l’étude des questions d’exploitation, d’utilisation et de surveillance des télésièges ; l’évolution du comportement des usagers sur les remontées mécaniques et les pistes d’amélioration possibles.

Les constructeurs et exploitants de remontées mécaniques, poursuivant l’objectif commun d’apporter le meilleur niveau de sécurité aux usagers, ont été vivement encouragés à poursuivre le développement des expérimentations volontaires des dispositifs améliorant la sécurité.

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a salué le travail déjà mené par les professionnels de la montagne et a lancé un plan d’actions :
– en s’associant à la campagne de communication du Ministère des Sports à destination des usagers, en la complétant d’un volet sur les règles d’utilisation des remontées mécaniques ;
– en renforçant une coopération de terrain entre les exploitants et les moniteurs de ski pour améliorer la prise en charge des usagers de remontées mécaniques, notamment des skieurs débutants :
      • grâce à la rédaction d’une convention-cadre entre leurs représentants nationaux,
      • en encourageant sa déclinaison opérationnelle au cœur des stations,
– en renforçant les démarches globales de gestion de la sécurité au sein des exploitations ;
– en améliorant dès la saison prochaine, les données à renseigner dans les déclarations d’accidents de remontées mécaniques afin de disposer d’une meilleure connaissance de leurs causes.

 

La commission des téléphériques réunit plusieurs fois par an opérateurs de remontées mécaniques, associations d’usagers et pouvoirs publics. Elle est associée à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de réglementation et de sécurité des transports par remontées mécaniques. Elle rend un avis sur les projets de référentiels du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). 

Laisser un commentaire