Trophées Eco Actions : les Eco Maires attendent les projets !

Les Eco Maires lancent un appel à projet pour les 28e Trophées Eco Actions, le concurs de référence des collectivités pour le développement durable.

Depuis 28 ans, les Trophées Eco Actions récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable tout en renforçant leur rôle incontournable dans ces domaines. Chaque année, plus d’une centaine de dossiers sont étudiés par le jury des trophées composé de maires, de parlementaires, de partenaires de l’association et de représentants d’institutions telles que le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence Française pour la Biodiversité. Les Trophées Eco Actions identifient les lauréats en tant que collectivité engagée et exemplaire sur une thématique précise, les positionnant ainsi comme référent au niveau national. Vitrine des actions locales en matière d’environnement et de développement durable, les Trophées Eco Actions sont l’occasion de faire connaître la contribution indispensable des collectivités locales aux grands défis environnementaux.

Critères de participation

Les Trophées Eco Actions sont ouverts à toutes les collectivités locales quel que soit le nombre d’habitants. Les Trophées portent sur des actions, projets, politiques environnementales ou de développement durable. Il est à souligner que les conseils municipaux de jeunes peuvent également concourir. Le jury, pour sélectionner les lauréats, s’appuiera sur plusieurs critères : l’innovation, la prévention, la concertation, l’exemplarité et le reproductibilité.

Cinq autres prix seront attribués, en plus des Trophées : le prix de l’innovation, le prix de la citoyenneté, le prix Europe, le prix Démocratie jeunesse, le prix Cadre de vie.

Pour mémoire, rappelons que l’association Les Eco Maires a été créée en 1989 à l’initiative d’une cinquantaine d’élus, afin de réunir les collectivités qui font des politiques environnementales et de développement durable une priorité de leurs mandats. Elle compte aujourd’hui près de 2 000 collectivités adhérentes et partenaires.

 

Calendrier

Date limite de candidature : 23 novembre 2018
Délibération du jury : début décembre 2018
Cérémonie officielle d’annonce des résultats : début 2019

Comment participer ?
Demandez le dossier de candidature par mail :
trophees2018@ecomaires.com

ou téléchargez-le sur :
www.ecomaires.com

© Les Eco Maires-Alezane-Anet Carricart

Laisser un commentaire