Sous la voirie, les graves de mâchefers – Le Grand Reims, une démarche d’économie circulaire réussie

 

Le GIE Yprema-Moroni et la communauté urbaine du Grand Reims organisent une journée technique consacrée aux graves de mâchefers. Cette journée s’adresse particulièrement aux agents de la communauté urbaine, collaborateurs des services déchets, voiries et aménagement, aux maîtres d’ouvrage, au secteur des travaux publics et aux bureaux d’études. Tous les utilisateurs potentiels, publics et privés, sont invités à découvrir ces produits, leurs usages, mettre à jour leurs connaissances et questionner les organisateurs.

Exemple particulièrement remarquable d’économie circulaire en France, le Grand Reims s’est engagé à utiliser 70 % des volumes de mâchefers sortant de son unité d’incinération des ordures ménagères. (Le GIE se charge de commercialiser les 30 % restants).

Ces mâchefers sont traités à proximité sur la plate-forme de valorisation exploitée par la société Yprema associée à l’entreprise rémoise Moroni. Il en sort, après les différentes étapes de pré-criblage, criblage et maturation, des graves de mâchefers, matériau inerte composé à 80 % de silice, d’alumine, de calcaire et de chaux, utile pour la réalisation de structures routières, de plateformes logistiques, de centres équestres par exemple.

 

Laisser un commentaire

Catégories

  • Aucune catégorie