Smart grids : test grandeur nature pour trois régions

Les ministres de l'Environnement Ségolène Royal et de l’Économie Emmanuel Macron viennent de dévoiler les résultats de l'appel à projets visant à déployer à grande échelle de réseaux électriques intelligents.

 

Lancé il y a un an, l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents a abouti à la désignation non d’un seul mais de trois territoires jugés suffisamment vastes pour servir de référence en grandeur nature. Les ministres de l’Environnement Ségolène Royal et de l’Économie Emmanuel Macron viennent d’en dévoiler les résultats. Son but : identifier “les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export” des réseaux électriques intelligents (smart grids). On aurait pu s’attendre à ce qu’une seule initiative soit au final retenue, comme pour mieux la mettre en avant (et la financer). Chez Think Smartgrids, association professionnelle créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, qui réunit 80 acteurs français des réseaux électriques intelligents, on tablait en tout cas davantage là-dessus. Mais sur les cinq candidatures reçues et analysées, elles sont finalement trois à être retenues. Trois territoires donc : Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais.

 

A chacun ses qualités

Le dossier Smile (Smart ideas to link energies) porté par les conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire a mobilisé du monde : 160 structures dont les pôles énergie représentés par les syndicats départementaux d’énergie Sydev et Morbihan Énergies, “tous deux précurseurs dans ce domaine des réseaux électriques intelligents”, communique-t-on à la région Bretagne. A la tête de cette collectivité, Jean-Yves Le Drian fait savoir qu’il salue par ailleurs la mobilisation, “exceptionnelle”, “des entreprises dans ce projet Smile”, lequel “fera de l’Ouest de la France le territoire pilote du développement à grande échelle des réseaux électriques intelligents”. Dit plus modestement, le but est de bâtir d’ici à 2020 un grand réseau électrique intelligent sur les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et de Vendée. Il devrait être opérationnel en 2017 pour une durée de trois ans.

 

Intelligence collective

Pas de smart grids, pas d’intelligence, sans du collectif : un même esprit de regroupement est à l’oeuvre en région Paca, où le projet Flexgrid, lui aussi vainqueur de l’appel à projets, associe les métropoles marseillaise et niçoise, la communauté d’agglomération du Pays d’Aix, un département (Alpes-de-Haute-Provence), un syndicat d’agglomération, etc. Sans oublier les autorités organisatrices de la distribution d’énergie ! Il s’appuie aussi sur la mobilisation des industriels et PME régionaux.
Enfin, le troisième et dernier lauréat, plus confidentiel et baptisé You & Grid, émane de la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.
Dans leur ensemble ces trois dossiers lauréats pourront recourir au guichet des Investissements d’avenir : 50 millions d’euros sont mobilisés dans ce but. Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF.

Laisser un commentaire