Semaine européenne des Régions et des Villes 2016

Le compte à rebours est lancé pour la grande manifestation publique annuelle sur la politique régionale en Europe qui se tiendra, du 10 au 13 octobre, à Bruxelles, et réunira de très nombreux acteurs de ce domaine.

La semaine européenne des régions et des villes est une conférence et une plateforme de “réseautage” à l’intention des spécialistes du développement régional et local intéressés par un échange de bonnes pratiques, notamment en matière de développement économique, de coopération transfrontière, d’inclusion sociale, y compris pour ce qui est de la réponse à la crise des réfugiés, de stratégies régionales d’innovation, ainsi que de création de microentreprises et de PME.

Pour la 14 e édition de cette manifestation, les organisateurs (le Comité européen des régions (CdR) et la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne) ont mis l’accent sur une croissance durable et inclusive et sur la simplification des Fonds structurels et d’investissement, en mettant sur pied un programme de 130 ateliers. Certaines de ces rencontres seront coordonnées par des partenariats de régions et de villes (186 régions et villes partenaires, dont 15 régions/villes-capitales) et par la Commission européenne (13 directions générales contribuent au programme). Le Comité européen des régions organisera des ateliers et des débats. En outre, des séminaires universitaires auront lieu avec l’appui de l’Association des études régionales, l’Association des écoles européennes d’urbanisme et l’Association européenne des sciences régionales.

 

Débats, visites, remises de prix…

La séance d’ouverture , dont l’intitulé provisoire est “La cohésion comme principale politique d’investissement pour les régions et les villes de l’UE”, se déroulera au Parlement européen le 10 octobre 2016 et définira le cadre de cette semaine. Les participants pourront ensuite assister à des ateliers, à des débats et à des sessions de “réseautage” , et effectuer des visites de projets tout au long de la semaine. Au programme figurent également la cérémonie de remise du prix “Regio Stars”, ainsi qu’une réception officielle qui se tiendra le 11 octobre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar).
Cette année verra le retour du Café des investisseurs au Comité européen des régions, avec des stands d’information sur les services de conseil relatifs aux instruments financiers de l’UE, un appui de l’UE aux PME et aux jeunes entreprises, des possibilités de rencontres et des discussions interactives. Parmi les partenaires du Café des investisseurs 2016 figurent la BEI (Jaspers, Fi-Compass), l’AEBP, l’EASME (réseau Entreprise Europe, programmes Horizon 2020 de l’EASME, LIFE et FEAMP), Eurochambres, des organisations d’entrepreneurs comme Entreps, EURADA, JA Europe et JADE, ainsi que l’initiative REE du Comité des régions.

  

Laisser un commentaire

Catégories

  • Aucune catégorie