Saint-Quentin-en-Yvelines passe à l’auto-partage

Après l’avoir testé durant l’été, Renault lance avec la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines un service d’auto-partage des voitures électriques Twizy. Une première.

Le parc comprend cinquante Twizy mises à disposition par Renault. Le principe est simple. Pour 15 euros d’inscription, l’utilisateur reçoit chez lui une carte magnétique qui lui permet d’avoir accès aux voitures librement réparties sur le territoire de l’agglomération. Soit un périmètre géographique qui s’étale sur plusieurs communes comme Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, une partie de Trappes… En amont du projet, ces communes ont autorisé la marque au losange à lancer ce service sur cette zone. Mieux, elles ont même promis d’en faire la promotion.

Au sein de ce périmètre ou “zone de service”, l’utilisateur peut conduire et se garer n’importe où. Et ce 7j/7j et 24h/24h. En fin de course, pas de passage imposé à la recharge du véhicule, ni de station où il faut déposer la Twizy. Un seul maître-mot, la praticité. Le conducteur paie à la minute utilisée (0,29 euro) ou à l’heure (11,90 euros). Chez Renault, on ajoute que “tout est compris dans ce tarif : la location, l’énergie, l’assurance, l’entretien du véhicule, le stationnement dans la zone de service”. Ce service est une première en France. Il coûte cher au constructeur mais cela lui offre l’occasion de faire de la publicité pour ce véhicule atypique. Le dispositif pourrait essaimer dans d’autres villes “dès les prochains mois”.

 

Laisser un commentaire