Rueil-Malmaison : voyages en cabines

Petit à petit, les cabines téléphoniques disparaissent du paysage des communes. A Rueil-Malmaison (Haut-de-Seine, ±79.600 hab.), certaines d'entre elles vont emporter les habitants vers de bien beaux voyages immobiles...

Multiplication des téléphones portables oblige, les cabines téléphoniques quittent les villes et parfois les campagnes. Dans la commune de Rueil-Malmaison, une vingtaine devaient être démontées par Orange, mais Patrick Ollier, le maire, a accepté la proposition qui lui a été faite par son équipe municipale : reconvertir une partie de ces cabines en mini-bibliothèques. Neuf d’entre elles seront donc transformées par les apprentis menuisiers du CFA du bâtiment de la commune qui ont eux-mêmes réalisés les prototypes de ces mini-bibliothèques dont l’un a été sélectionné par la municipalité. Tandis que les apprentis travaillent à l’aménagement de ces cabines qui seront étiquetées “Livres en liberté”, la mairie a lancé un appel au dons de livres.
Ainsi, dès le 13 juin, les Rueillois pourront-ils pratiquer le “bookcrossing” et devenir, en français dans le texte, des “passeurs de livres” ! Le principe est simple : les livres sont à la disposition de tous. On prend, on lit et ensuite on rapporte afin de les partager avec d’autres ou bien, si on garde, on en place un nouveau soi-même dans la cabine.
“J’ai beaucoup échangé avec la personne qui s’est occupée d’un projet similaire à Berlin”, a expliqué à nos confrères du Parisien la conseillère municipales Carole Thierry. “En fait, ça marche parce que les gens se sont réapproprié ces cabines”, assure-t-elle. Une belle initiative qui a conquis plusieurs communes en France et beaucoup d’autres dans nombre de pays européens.

Laisser un commentaire