Remaniement : un nouveau duo pour les collectivités

C'est un grand Ministère que le Premier Ministre vient de confier à Jean-Michel Baylet et Estelle Grelier, deux nouveaux venus dans ce Gouvernement Valls III : le Ministère de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Les territoires font leur grand retour dans ce dernier gouvernement avant les prochaines présidentielles. On change de vocable pour changer de politique ? En tout cas, “l’égalité des territoires” fait place à un revenant : “l’aménagement des territoires”. Celui-ci reste accolé à la ruralité qui ne sera donc pas oubliée dans ces derniers mois du quinquennat Hollande, et aux collectivités territoriales. Et on le sait, le choix des mots à toute son importance pour définir le périmètre d’action d’un ministre.

 

Homme politique et patron de presse

A la tête de ce grand Ministère, c’est donc Jean-Michel Baylet qui a été nommé. Né le 17 novembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne), il a été plusieurs fois secrétaire d’État et ministre délégué entre 1984 et 1993 ( ministre délégué au Tourisme 1990-1993, secrétaire d’État chargé des collectivités locales 1988-1990).
Maire de Valence-d’Agen de 1977 à 2001, il est, entre 1978 et 2014, député puis sénateur de Tarn-et-Garonne, département dont il préside le conseil général durant 30 ans. Après avoir perdu son mandat de sénateur et la tête du conseil général, il reste président du Parti radical de gauche et de la communauté de communes des Deux Rives. Jean-Mihcel Baylet est également un patron de presque puisqu’il est président-directeur général du groupe La Dépêche.

 

Elue locale et spécialiste de l’Europe

Estelle Grelier a, quant à elle, été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales.
Elle est née le 22 Juin 1973 à La Roche-sur-Yon (Vendée). Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble en 1994, intègre l’Assemblé nationale quelque temps plus tard en tant qu’assistante parlementaire. En 1999, elle devient chef de cabinet du député-maire Patrick Jeanne (PS) avant de se présenter sur sa liste d’Union de la Gauche des municipales en 2001. Elle sera désignée première adjointe et, dans la foulée, sera élue présidente de la Communauté de communes de Fécamp.
Entre 2009 et 2012, elle sera députée européenne. Elle est députée de la 9e circonscription de Seine-Maritime depuis juin 2012. Au Palais Bourbon, elle est membre de la Commission des Affaires étrangères et secrétaire de la Commission des Affaires européennes.

Reste désormais à connaître la feuille de route qui leur sera confiée par le Président de la République et le Premier Ministre.

 

On notera également pour ce qui concerne la “sphère” des collectivités le maintien de Patrick Kanner au ministère de la Ville, la nomination d’Annick Girardin au poste de ministre de la Fonction publique, celle de Jean-Vincent Placé au poste de secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification

Laisser un commentaire