Reims révèle son Trésor

 

C'est à l’ombre bienveillante de la majestueuse cathédrale de Reims que LeTrésor » vient d'être mis à jour. Ni pièces d'or, ni joyaux d'une quelconque couronne, encore mieux : de la culture !



Le Trésor est un nouveau lieu culturel créé par la ville de Reims et dédié aux habitants et aux touristes. C’est un ancien édifice médiéval qui abrita le trésorier du chapitre cathédral de Reims qui, en effet, sert désormais d’écrin au point info culture de la ville. Il accueille également l’espace du projet de rénovation et d’extension du musée des Beaux-Arts. La scénographie élégante déclinant à l’intérieur, comme à l’extérieur, le thème du Trésor, divers dispositifs multimédias et numériques immersifs ouvrent ce lieu à la modernité. Objectif : renforcer le rayonnement de Reims, à l’échelle nationale et internationale. Emblématique de cette modernité de la culture rémoise, c’est Yuksek, pilier de la scène électro française et internationale qui est le parrain du Trésor.

Ce service d’information “sur mesure” et de billetterie est très apprécié du public. Jusqu’ici dénommé La Galerie de culture et placé dans un autre lieu, il faisait battre le cœur de la ville au rythme de la culture. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : une centaine de lieux référencés, 15.000 usagers accueillis en 2016, 6.500 billets vendus en ligne en 2016. Selon l’information demandée – âge, type de spectacle, période … –, l’équipe du point info culture est capable de renseigner les visiteurs de façon personnalisée sur les sorties culturelles.
Aujourd’hui, avec ce nouvel espace, les concepteurs ont voulu une installation interactive immersive pour prendre la pleine mesure des trésors que recèle le musée des Beaux-Arts.

 

De l’Art, des Arts, l’Art, tout simplement

Au programme : un grand écran pour une projection poétique d’œuvres du musée, la diffusion de six émissions D’Art D’Art de Frédéric Taddéï, présentant les œuvres des collections, deux grandes bornes tactiles – l’une sur l’histoire du musée, l’autre sur l’artiste Foujita. La technologie Li-Fi, appelée à se développer au musée comme à Reims, fera elle aussi une première apparition.

Les contenus de ce parcours évolueront au fur et à mesure de l’avancée de ce projet d’ampleur porté par la ville de Reims. “Il s’agit bien avec le futur musée des Beaux-Arts de mettre en lumière le riche passé de l’édifice actuel datant principalement du XVIIIe siècle, de rendre visibles des collections reconnues à l’international, d’occuper une place de premier plan en France avec un accompagnement innovant du public pour la découverte des oeuvres. Sans oublier le souhait d’un geste architectural fort pour faire entrer totalement le futur musée dans le XXIe siècle“, explique-t-on à la Métropole.

Laisser un commentaire