Région capitale : une convention pour reloger les ménages prioritaires

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Bruno Arbouet, directeur général de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) - Action
Logement, ont signé une convention triennale afin d'améliorer le relogement des ménages reconnus prioritaires au titre du DALO ou sortant d’un logement temporaire.

Cette convention triennale, signée le 7 mars, réaffirme les engagements des collecteurs à consacrer 25% des attributions dans leurs droits de réservation de logements sociaux aux ménages DALO et organise dans le temps la réalisation de cet objectif.

La convention prévoit notamment :
– la priorité donnée aux attributions de logements sur le contingent d’Action Logement aux 23.700 ménages salariés dont le relogement a été reconnu prioritaire ;
– la prise en compte dans ces mêmes attributions des ménages salariés sortant d’hébergement ou du dispositif Solibail.
La convention prévoit une montée en puissance au fil des 3 ans à venir, avec un résultat de près de 5.000 attributions à ces ménages prioritaires en 2018.

 

Agir pour la mixité sociale

Action Logement s’engage à reloger en trois ans sur la région Île-de-France 11.500 ménages prioritaires ciblés par le protocole. Par ailleurs, Action Logement accompagnera les pouvoirs publics dans la promotion de la mixité sociale en consacrant 50 % des attributions sur son contingent en faveur des publics prioritaires sur les 39 communes d’Île-de-France carencées au titre de la loi SRU.

Aux dires du préfet, les chiffres de la construction sont bons en Ile-de-France puisque 30.101 logements locatifs sociaux ont été agréés en 2015. Mais, comme le rappelle Jean-François Carenco, « construire plus est indispensable, mais ne suffit pas. Il faut faire évoluer les conditions d’attribution des logements sociaux aux ménages dont le relogement a été reconnu prioritaire et urgent au titre de la loi DALO. Construction, relogement et hébergement sont les trois piliers de l’action de l’État en Ile-de-France pour 2016. »

Laisser un commentaire