Qui sont les primo-votants et que pensent-ils ?

L'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) vient de rendre publics les résultats de sa nouvelle enquête menée par l'Ifop auprès des primo-votants dans le cadre de la campagne " 2012, je vote ". Cette enquête porte sur l’intérêt des nouveaux électeurs pour la campagne présidentielle et sur les différentes formes d’actions politiques qu’ils mènent.

” Comme notre enquête de novembre 2011, ce nouveau sondage démontre que les jeunes ne sont pas dépolitisés, loin de là ! Ils s’intéressent davantage à la campagne présidentielle qu’en novembre (67 % contre 55 %) et d’une part similaire à l’ensemble de la population (68 %) “, explique-t-on à l’Anacej.

Les nouveaux électeurs sont en revanche assez critiques vis-à-vis de cette campagne, mais un peu moins qu’en novembre. Seuls 55 % déclarent qu’elle donne envie de voter (+2 par rapport à novembre), 36 % qu’elle est de bonne qualité (+3) et 34 % qu’elle aborde les ” vrais problèmes des gens ” (+6).

Les thèmes qui importeront pour le choix du candidat sont nombreux. Tous les thèmes proposés comptent pour au moins un jeune sur deux dans sa décision au moment de voter. On distingue cependant que l’emploi et la formation, le pouvoir d’achat, l’éducation, le logement (+5) et la santé sont au cœur de leurs préoccupations.

Des nouvelles formes d’actions politiques plébiscitées

Les 18/22 ans ont déjà, et souvent, participé à des manifestations (49 %) et signé des pétitions (60 %) Ils mènent aussi un nombre important d’actions en lien avec Internet. 16 % ont déjà transféré des informations politiques sur les réseaux sociaux, 15 % par email, 12 % ont participé à des forums de discussion politique.
Les autres formes d’action politique sont plus marginales, mais ils sont nombreux à être enclins à envisager certaines d’entre elles.
– 73 % envisagent de consacrer un ou plusieurs week-ends à une cause,
– 66 % participer à un conseil de jeunes,
– 62 % à contacter un-e élu-e pour courrier, téléphone ou mail
– 57 % assister à un meeting d’un candidat à l’élection présidentielle.

Ce sondage a été mené auprès d’un échantillon de 805 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 à 22 ans et qui voteront pour la première fois à une élection présidentielle.

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