Qui sommes-nous ?

Créé en 1827, Le Journal des Communes est très vite devenu un véritable outil de référence pour les élus, les responsables et les collaborateurs des collectivités territoriales et, plus particulièrement, les communes rurales. Il le reste aujourd’hui autant dans sa version imprimée que sa nouvelle version digitale.

Depuis 2013, la plateforme Légilocal, réseau d’échanges et d’information juridiques ouverts aux cadres des collectivités territoriales, est venu rejoindre notre média. Légilocal est également source d’information pour le Journal des communes : ses experts rédigent, dans nos colonnes, des articles de pratique juridiques ou des décryptages de lois et règlements récemment parus.

Enfin, l’équipe Légilocal veille quotidiennement pour vous le “Journal officiel de la république Française” et sélectionne dans “Le JO des collectivités” les textes qui vous concernent. Ainsi, dés 9H vous avez dans votre messagerie les parutions de la nuit.

En associant Le Journal des Communes à Légilocal, nous avons souhaité que les élus puissent disposer d’une information encore plus complète sur l’actualité communale, le droit et l’administration des collectivités territoriales, et avoir accès à des dossiers et fiches pratiques utiles aux maires et à leurs équipes. Davantage d’informations et des avis d’experts, chaque mois, sur des sujets qui rythment le quotidien des collectivités : communication, urbanisme, droit public local, sécurité, culture, marchés publics…

Découvrir l’équipe du Journal des Communes

Lors de chaque parution, Le Journal des Communes fait le point sur toute l’actualité législative des collectivités territoriales, propose des avis d’experts sur des sujets juridiques, des interviewes, le décryptage de textes de lois, mais aussi des bonnes pratiques…

Au sommaire de chaque numéro

L’Instant
Un double-page photo présentant un événement qui a marqué la vie des collectivités dans les dernières semaines.

La Grande Interview
Une rencontre avec un grand témoin de la vie des collectivités territoriales : ministre, responsable d’association d’élus, directeurs généraux de services, présidents de structures ou d’entreprises…

En vue
Pics et répliques de femmes et d’hommes politiques, d’élus locaux saisis au vol dans la presse, sur les réseaux sociaux…

Echos d’Assos
Les informations pour et par les associations d’élus.

L’Essentiel
Dans chaque numéro, le Décryptage d’un texte législatif ou juridique par un Docteur en droit public.

Le Dossier
Chaque numéro est l’occasion d’aborder une thématique technique liée à la gestion des collectivités territoriales : finances locales, urbanisme, éducation, social… A chaque fois agrémentée de témoignages, de cas pratiques et de solutions techniques.

En pratique
Des modes de gestion innovants, des bonnes pratiques, des innovations, des pratiques juridiques,…comme son nom l’indique, c’est une rubrique pratique !

Question-Réponse
Dans chaque numéro notre juriste aborde une question précise : condition d’acquisition d’un bien immobilier, les possibilités offertes par le PLU en matière de création d’aires de stationnement, le régime des astreintes dans la Fonction publique territoriale… et y apporte des réponses juridiques exposées simplement qui facilitent la gestion de collectivités.

Médiathèque
Les derniers ouvrages parus qui intéresse les collectivités terrioriales, leurs élus et leurs agents.

Les textes officiels parus au Journal officiel
Tableau récapitulatif et thématique.

 


 

Le site du Journal des Communes présente chaque jour les dernières actualités du secteur, les récentes jurisprudences, les nouveaux textes législatifs ou réglementaires.

Le Club LégiLocal est un espace collaboratif réservé aux élus, DGS et leurs équipes qui a pour objectif de mutualiser les expertises et de sécuriser les décisions juridiques grâce à une palette d’outils et services. C’est la première communauté du genre.

La newsletter électronique du Journal des Communes permet de coller au plus près de l’actualité du secteur.