Pollution de l’air francilien : une BD FNE Ile-de-France pour sensibiliser les plus jeunes

France Nature Environnement Ile-de-France a présenté ce mardi 6 septembre la BD L’air en bulles à la Maison du poumon à Paris en présence de la sénatrice Chantal Jouanno, vice-présidente en charge de l’écologie et du développement durable à la Région Ile-de-France, de nombreux experts, notamment AirParif et la Fondation du souffle, mais aussi des mécènes de la BD.

FNE Ile-de-France va diffuser L’air en bulles à quelques 5.000 directeurs d’école, principaux de collège du public (et en partie du privé) et 1.200 maires d’Ile-de-France. Certains maires ont en effet conservé les clés de la « caisse des écoles » leur permettant l’achat de tels outils pédagogiques. Pics de pollution, pics de consommation énergétique, véhicules électriques, autopartage, bombes aérosols, allergies aux chats, aux acariens, aux moisissures, compostage, pesticides … : toutes les pollutions ou les nombreux moyens de les éviter sont croqués dans cette bande dessinée précise, gentiment drôle et colorée.

 

conférence-de-presse-FNE-IDF-L-AIR-EN-BULLES 

 

“Ça a changé ma vie ! Je ne respire plus comme avant !” Même si ses mots soufflent un peu fort, Farid Boudjellal, le dessinateur engagé de cette BD destinée aux CM1-CM2 et aux collégiens de 6e/ 5e, ne peut cacher son enthousiasme d’avoir réalisé cette trentaine de planches sur les méfaits de la pollution de l’air en Ile-de-France. Il faut dire qu’avant son grand succès de 2015 avec la BD La Présidente (imaginant les premiers mois de la présidence de Marine Le Pen en 2017), Farid Boujellal était déjà sensibilisé aux problèmes de respiration. Ancien asthmatique, il avait publié la BD Les années Ventoline en 2007. 

 

De gauche à droite : Chantal Jouanno (Région IDF), Dominique Duval (FNE IDF), Dominique Bacrie (Fondation du Souffle), Farid Boudjellal (dessinateur BD), David Sève (Fondation Nature & Découvertes), Yves Frémion (scénariste BD) devant la couverture de “L’air en bulle” à la Maison du Poumon à Paris le 6 septembre 2016.

 

“L’objectif de cette BD est essentiel : il faut sensibiliser les plus jeunes, leur montrer que l’air est une composante indispensable de leur environnement”, explique Dominique Duval, présidente de FNE IDF, “alors même qu’un sondage IFOP de décembre 2015 nous a révélé que la pollution de l’air ne faisait pas partie des trois préoccupations majeures de qualité de vie pour les Franciliens… Quand le département Santé du Conseil régional Ile-de-France a lancé début 2015 un appel à Grande Cause régionale, nous avons donc sauté sur l’occasion et avec nos nombreux partenaires, nous avons réalisé cette BD en seulement un an, un véritable challenge !”, se félicite-t-elle.

Parmi ses nombreux mécènes, FNE Ile-de-France a notamment pu bénéficier de “L’arrondi en caisse” dans les magasins Nature & Découvertes d’Ile-de-France et de Normandie.

FNE Ile-de-France espère maintenant que les maires et les écoles commanderont en masse cet ouvrage pour les programmes scolaires – le programme de SVT incluant le thème de la qualité de l’air – et aussi pour les activités périscolaires.

 

 

Références de la bande dessinée L’air en bulles
Prix : 6 euros

Editeur : France Nature Environnement Ile-de-France
Dessinateur : Farid Boudjellal
Scénariste : Yves Frémion
Pagination : 36 pages
Format : 21 X 29,7 cm
N° ISBN : 978-2-9557599-0-5

Contact commandes :
lairenbulles@fne-idf.fr
Elodie au 01 45 82 42 34

 

 

Laisser un commentaire