Politique sociale intercommunale : faut-il créer un CIAS ?

Cette journée est organisée en partenariat avec l’UNCCAS, Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale.
Elle s’adresse aux élus des communautés qui souhaitent se doter d’une politique sociale intercommunale.

Exercer des compétences sociales d’intérêt communautaire nécessite, pour les élus, de réfléchir à la mise en place d’un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).
Réaliser l’analyse des besoins sociaux peut contribuer à mieux cerner les enjeux de la vie sociale locale. Mais comment favoriser la réflexion collective des élus dans ce secteur d’intervention encore réputé difficile ?

Pour démarrer la journée, un tour de table permettra à chaque territoire de présenter la nature de ses réflexions ou de son projet, de faire part de ses préoccupations et de les partager, en échange avec les autres territoires présents.
En s’appuyant sur l’expérience de nombreux groupements l’ayant déjà expérimentée, une démarche de travail sera proposée durant cette journée, afin d’accompagner les territoires qui souhaitent réfléchir à l’affirmation de compétences sociales et à la création d’un CIAS. La question du devenir des compétences « sociales » pourra être abordée dans la perspective de fusion d’EPCI.

Lors de cette journée, Mairie-conseils pourra accueillir deux à trois élus par territoire, accompagnés s’ils le souhaitent du personnel territorial concerné par la compétence sociale. La journée aura lieu à Paris intramuros et l’adresse sera communiquée aux participants lors de la validation de leur inscription. La participation est gratuite. Seul les frais de déplacement sont à la charge des intervenants.

Laisser un commentaire