PLU intercommunal : l’Etat accompagne 273 collectivités

Dans le cadre de l'appel à projets sur les plans locaux d'urbanisme intercommunal, 273 nouvelles intercommunalités vont être accompagnées par l'Etat.

Le 24 mai dernier, 273 intercommunalités ont reçu le soutien de l’Etat pour s’engager dans une démarche de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). L’annonce a été formulée lors de la réunion annuelle du club PLUi en présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse. Après des années d’un tâtonnement timide, une nette intensification des démarches de PLUi est observée depuis plusieurs mois.

Le recours au PLUi est vivement encouragé au niveau des politiques publiques locales, puisqu’il doit permettre de développer les territoires tout en respectant l’environnement et les principes d’égalité et de solidarité. Il est un outil qui doit permettre de répondre aux besoins locaux différenciés et de constituer un levier de concertation et de participation citoyenne. Les PLUi ont notamment pour ambition d’attirer les jeunes ménages et d’élaborer des stratégies d’habitat durable, tout en préservant la richesse environnementale du territoire concerné.

Avec un budget total de 2 millions d’euros, l’Etat accompagne financièrement les nouvelles intercommunalités lauréates de l’appel à projets PLUi du ministère. Elles vont ainsi rejoindre les 504 intercommunalités déjà concernées par le PLUi créé en 2010. Ces intercommunalités sont majoritairement rurales, mais certaines se trouvent en zone urbaine ou périurbaine.

Ces 273 nouvelles intercommunalités regroupent quelques 5.500 communes. Majoritairement situées en zone rurale, mais aussi en zone urbaine ou périurbaine, ces communautés aux profils extraordinairement diversifiés témoignent de la pertinence de l’outil PLUi.

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