Piscines : éviter les risques sanitaires

La baignade en piscine est un plaisir et doit le rester. C’est également un facteur d’attrait touristique dans une région. Cependant une piscine mal gérée et mal entretenue peut être la source d’inconfort voire de risques sanitaires pour les usagers. Mais des professionnels comme Swan proposent des solutions.

Le traitement de l’eau des piscines publiques est encadré au niveau national par le Code de la santé publique. Recyclage de l’eau, traitement au chlore, taux de chloramines… de nombreuses recommandations sanitaires sont à suivre pour garantir une qualité de l’eau optimale aux usagers. Le traitement de l’eau dans les piscines publiques débute par la filtration qui permet d’éliminer les polluants et particules présents dans l’eau. Par la suite, l’eau doit être désinfectée en utilisant soit du chlore ou d’autres désinfectants tels que l’ozone ou le brome. 

 

Analyser en amont

Les produits et procédés employés pour la désinfection de l’eau des piscines ouvertes au public sont soumis à une autorisation d’utilisation du Ministère chargé de la Santé. Cette autorisation est prise après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les traitements autorisés sont précisés dans l’arrêté du 7 avril 1981 (modifié). Les produits utilisés pour diminuer le taux de chloramines dans l’eau des piscines (traitements UV, etc.) doivent, de la même façon, faire l’objet d’une autorisation de la part du Ministère chargé de la Santé, après avis de l’Anses. Les autres produits concourant à la qualité de l’eau tels que les algicides, fongicides ou ceux servant à la désinfection des sols (plages, vestiaires, etc.) ne font pas l’objet d’une procédure d’autorisation.
Pour être certain de proposer une eau saine et sans risque aux nageurs, des entreprises sont là pour aider les gestionnaires de ces structures. C’est notamment le cas de Swan, spécialisée dans le développement et la fabrication d’analyseurs d’eau en ligne. Représentée mondialement via ses filiales, la société Suisse Swan propose une large gamme d’instruments pour toutes qualités d’eau. Analyse automatique en ligne du PH, chlore libre, du chlore total, de la monochlormaine et dichlormaine… n’ont plus aucun secret pour elle avec les AMI CODES II CC. Prêts à l’emploi, ils bénéficient de la fabrication et de la précision suisse notamment en ce qui concerne le contrôle continu du débit et du niveau des réactifs.

Laisser un commentaire