“One planet summit” : les douze résolutions du président Macron

La France organisait, le 12 décembre 2017 à Paris, le "One planet summit", un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. L'occasion pour le président de la République de présenter douze engagements dont certains concernent directement les collectivités.

 

Deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris, la France organisait un sommet d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Au cœur de cette journée baptisée “One planet summit”, il fut question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.
Plusieurs initiatives ont été dévoilées lors de cette journée. Certaines très concrètes, d’autres ressemblant plus à des annonces d’intention qui devront encore être traduites par des faits. Et si l’on en croit le président de la République, ces faits pourront être vérifiés puisqu’ils seront prochainement compilés sur un site Internet dédié : « One Planet ».

 

Marchés publics et financements

Parmi toutes les mesures annoncées, plusieurs concernent directement les collectivités. Il s’agit tout d’abord des marchés publics et de l’accès des collectivités aux financements climat.
– Global Urbis : création d’un cadre commun entre les villes pour simplifier leur accès aux financements Climat. Sous l’impulsion de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Global Covenant of Mayors, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement, le programme Global Urbis permettra aux villes et aux régions européennes et du bassin méditerranéen d’accéder plus facilement à des fonds publics et privés pour mettre en œuvre leur plan Climat et accélérer ainsi leur transformation vers des villes durables.
– Initiative mondiale des villes et des regions pour lancer des marches publics « propres ». Le C40, réseau des 90 métropoles, le Global Covenant of Mayors, CGLU et ICLEI, s’allient pour lancer des commandes publiques vertes (infrastructures durables, mobilité verte, logement zéro émission, efficacité énergétique, etc.), dans un cadre concerté.

 

Reconstruction des Caraïbes

La création de la « Caribbean climate smart coalition » est l’expression d’une nouvelle vision partagée entre les leaders de la région pour faire des Caraïbes la première « Climate Smart Zone ». La vulnérabilité de la région impose de nouvelles approches en rupture avec les pratiques actuelles. Pour mettre en œuvre cette démarche sur les 5 prochaines années, 11 pays de la Caricom ont décidé de former un partenariat avec les organisations régionales et internationales, des entreprises et des fondations, afin de catalyser les investissements bas carbone dans les domaines prioritaires des réseaux énergétiques et des infrastructures.

Denouveaux instruments et véhicules financiers seront déployés pour soutenir cette ambition : plus de 3Mds de dollars sont d’ores et déjà mobilisés. Le processus de reconstruction qui se poursuit dans les Antilles (SaintMartin) sera coordonné avec cette initiative.

Par ailleurs, dans la région Pacifique, l’AFD lance une nouvelle ligne de financement pour l’adaptation au changement climatique.

 

Lancement du Paris Collaborative on Green Budgeting

Dans un souci de transparence et de pilotage efficace des politiques publiques pour l’environnement, la présentation des budgets de l’ensemble des pays de l’OCDE (et associés à l’OCDE) fera désormais apparaître clairement la dimension écologique et climatique sous toutes ses formes (dépenses publiques orientées vers la transition écologique, fiscalité propre, obligations vertes, etc.). Ce nouveau cadre de présentation budgétaire sera lancé par un groupe de pays pilotes dont la France, la Suède, le Mexique et le Canada.

 

> Voir la présentation complète des 12 engagements

 

Laisser un commentaire