On recherche PLUi exemplaires

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, lance un appel à candidatures pour accompagner et récompenser les collectivités aux initiatives ou savoir-faire exemplaires en matière d’élaboration de PLUi et capables de faire progresser les pratiques.

 

 

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique des appels à projets PLUI portés par le Ministère depuis 2012. Alors que la généralisation du transfert de compétences PLUI est prévu au 27 mars 2017, plus de 540 PLUI sont approuvés ou en cours d’élaboration à l’échelle nationale.

L’appel à candidature sur les PLUI exemplaires doit permettre d’identifier les démarches innovantes et reproductibles dont pourraient s’inspirer les collectivités volontaires.


Dotée de 600.000 euros, cette démarche permettra de récompenser une quinzaine de lauréats d’excellence dans deux catégories différentes en fonction de l’état d’avancement du projet :

Catégorie 1 : PLUi en cours d’élaboration (dotation jusqu’à 50.000 euros par projet)
Cette catégorie permettra d’accompagner financièrement les documents en cours d’élaboration qui traitent des thématiques suivantes :
– innovation pour pallier des difficultés territoriales particulières ;
– démarche pilote en matière de nouveaux outils d’urbanisme et de transition énergétique ;
– document le plus appropriable par les citoyens, les élus ou par les praticiens.

Catégorie 2 : PLUi en vigueur (dotation globale estimée entre 100.000 et 200.000 euros)
Cette catégorie permettra d’accompagner les élus dans la valorisation auprès des habitants des PLUi qui auront notamment traité de manière innovante :
– la revitalisation urbaine ;
– la programmation d’une offre de logements adaptée aux besoins exprimés à l’échelle du territoire.

Les collectivités ont jusqu’au 15 avril 2017 pour proposer leur candidature pour lesquelles toutes les modalités sont disponibles sur le site du Ministère :

Les résultats seront annoncés à l’automne 2017 par un jury national, lors du séminaire annuel du Club PLUi.

Laisser un commentaire