“Nouvelles Ruralités” devient une association nationale

Les départements des Nouvelles ruralités (Allier, la Nièvre, le Cher et la Creuse) se rencontraient voici plus d'un an à Nevers pour promouvoir avec force le développement des territoires ruraux. Les voici qui franchissent une nouvelle étape : début octobre, ils se constitueront en association nationale. 

C’est au Sénat, en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, de citoyens, de représentants du monde associatif et économique, de parlementaires et élus locaux, de chercheurs et universitaires que s’est tenue la réunion constitutive de l’association “Nouvelles ruralités”.
Cette nouvelle association, Patrice Joly, Jean-Paul Dufrègne, Jean-Jacques Lozach et Jean-Pierre Saulnier, les quatre présidents des Départements fondateurs de la démarche l’avaient annoncée il y a un an, à l’issue des Etats généraux des Nouvelles Ruralités à Nevers : “la prochaine étape des Nouvelles Ruralités est de s’ouvrir plus largement encore et de trouver sa place dans le débat public pour que ces réflexions collectives, ces échanges d’expériences et ces projets de mutualisations soient partagés, enrichis et ne se limitent pas aux seules dimensions départementale et institutionnelle, mais dépassent les frontières.”
Patrice Joly souhaite, explique-t-il, “mener le combat des idées pour faire reconnaître l’égale dignité des territoires ruraux et de leurs habitants.”

 

Quatre priorités et des soutiens

Cette réunion de travail a également permis de définir les priorités de l’association :
– Revendiquer et réinventer les solidarités territoriales : la place, l’identité des territoires ruraux et l’appropriation par ses habitants.
– Changer de cadre et d’échelle : unir toutes les forces (sociale, économique, politique & citoyenne) et étendre leurs frontières à l’Europe.
– Travailler à des propositions concrètes et des expérimentations : recenser, mutualiser, inventer des modèles de développement alternatif, des formes d’activité et de coopération inédites, des solutions adaptées pour répondre au plus près aux besoins de la population des territoires ruraux.
– Rassembler les hommes et les moyens : en développant une coopération entre les réseaux (Collectif Ville Campagne, Mouvement Européen pour les Ruralités, ATD Quart Monde, Association des Maires Ruraux de France, Institut national dudéveloppement rural…).

Plusieurs personnalités ont apporté leur soutien à ce projet, notamment : Christophe Guilluy, géographe et consultant auprès de collectivités territoriales et d’organismes publics ;Laurent Rieutort, sociologue responsable de l’unité Nouvelles Ruralités à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand ; Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS ou encore Hervé le Bras, sociologue démographe à l’INED & EHESS.

Laisser un commentaire