Notre-Dame des Landes : une consultation locale avant le mois d’octobre

L'aéroport de Notre-Dame des Landes verra-t-il le jour ? Un référendum local dont on ne connaît pas encore le périmètre géographique sera organisé d'ici au mois d'octobre, a annoncé François Hollande.

« À un moment, il faut prendre une décision », a tranché le président de la République, annonçant à la télévision jeudi soir l’organisation d’un référendum local sur le projet contesté d’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Cette consultation locale devra se tenir d’ici le mois d’octobre. « Les travaux doivent commencer en octobre. Si la réponse au référendum est oui, tout le monde devra accepter l’aéroport. Si c’est non, l’État en tirera les conséquences », a assuré le chef de l’État.

François Hollande n’a toutefois pas indiqué le périmètre géographique de cette consultation. « Il faut consulter les habitants de la Bretagne et des Pays de la Loire, concernés par ce “grand aéroport de l’Ouest” », a proposé Daniel Cohn-Bendit ce vendredi matin sur Europe 1.

« Alors que les promoteurs du projet ne cessent d’affirmer que l’aéroport de Notre-Dame des Landes est un projet international, une consultation locale semble un cadre territorial particulièrement étriqué », réagit Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement

L’association appelle François Hollande à « élargir le cadre territorial afin de permettre une expression démocratique la plus large possible » et indique son intention de « prendre contact avec l’ensemble des mouvements de la société civile afin de créer une vaste coordination nationale, en vue d’organiser, le jour de la consultation locale, un référendum national »…

Laisser un commentaire

Catégories

  • Aucune catégorie