Newsletter : rendez-vous en septembre !

À quelques mois du scrutin des régionales, il est temps pour nous tous de goûter un repos bien mérité et de prendre nos quartiers d'été ! Nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine édition le 10 septembre. Mais vous prendrez bien quelques chiffres avant de partir...

C’est sûr, malgré les vacances, le sable chaud, la mer turquoise, les sommets féériques… beaucoup d’élus ne pourront s’empêcher de scruter les sondages qui commencent à débouler dans les magazines et autres journaux. Le Journal du Dimanche (édition du 26 juillet/2015 avec Ifop) a fourbi ses armes juste avant les grands départs et interrogé les Français sur la réforme territoriale, plus particulièrement sur le passage de 22 à 13 régions métropolitaines à partir du 1er janvier 2016. Ils sont 44 % à considérer que cela va se traduire sur un renforcement du poids politique de ces nouvelles régions et 24 % à penser que cela simplifiera leur vie quotidienne. Nos compatriotes, qui attendaient aussi beaucoup de la réforme du « millefeuille administratif » en termes financiers se montrent très sceptiques puisqu’ils sont 60 % à douter des économies générées.
Du côté des élus, les tensions se multiplient pour savoir quelle ville deviendra la capitale de chaque région. Pour le secrétaire d’État à la Réforme territoriale André Vallini, « Il s’agit pour les élus de valoriser leurs territoires et c’est légitime. Et pour atténuer leurs inquiétudes, il faut réaliser que nous avons changé d’époque et tous les services de l’État en région comme ceux des conseils régionaux n’ont plus forcément vocation à être concentrés dans les capitales. Notre réforme peut permettre au contraire une nouvelle étape de l’aménagement du territoire, grâce notamment aux logiques de réseaux et aux nouveaux moyens de communication. »
La fusion risque donc d’occuper les élus pendant une bonne partie du mandat. Du coup, les questions de la capitale, du nom, de l’emblème s’invitent dans le débat électoral des nouvelles régions aussi bien sur les programmes que sur les symboles. Rendez-vous dans les urnes les 6 et 13 décembre prochains.

Laisser un commentaire