Mortagne-au-Perche collecte les mobiles usagés

Collecter les téléphones portables usagés et les recycler permet d'agir pour l'environement, mais aussi de créer des emplois en France et à l'étranger. Et c'est bien ce que compte faire la commune de Mortagne-au-Perche.

Lors du dernier Salon des Maires, Orange signait avec l’Association des maires de l’Orne une convention pour la récupération des téléphones mobiles usagés. C’est donc tout naturellement que, mi-juillet, Bruno Janet, directeur des relations avec les Collectivités locales du groupe Orange remettait à Jean-Claude Lenoir, sénateur-maire de Mortagne-au-Perche (4 093 hab.), un container de collecte. La commune soutient ainsi une opération en faveur du développement durable, de l’insertion, de l’action sociale et de la coopération décentralisée.

En effet, en plus d’être un geste écocitoyen, la collecte crée des emplois en France ainsi qu’en Afrique. 20 % des mobiles collectés, encore en état de marche, sont reconditionnés et revendus dans les pays émergents. 80 % des mobiles collectés sont inutilisables et donc recyclés pour en extraire les principaux métaux et polluants. On parvient ainsi à créer un emploi d’insertion en France pour 12 000 mobiles et 5 en Afrique pour 100 000 mobiles tous collectés en France. Pour le traitement des mobiles collectés en France, Orange a noué un partenariat avec Les Ateliers du Bocage situés dans les Deux-Sèvres. Les bénéfices sont reversés en totalité à Emmaüs International.

Laisser un commentaire