Marisol Touraine précise les modalités de mise en place des groupements hospitaliers de territoire

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté en conseil des ministres une communication sur la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

La création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est l’une des mesures phares de la loi de modernisation de notre système de santé. Elle est l’aboutissement d’un processus de concertation approfondie avec tous les représentants de la communauté hospitalière, la fédération hospitalière de France, les élus et les usagers.
Les GHT constituent un dispositif de coopération obligatoire pour tous les hôpitaux publics, amenés à s’unir, sans perdre chacun leur autonomie, pour organiser au mieux l’offre de soins sur leur territoire. Ces groupements reposent avant tout sur des projets médicaux et de soins partagés, définis par les équipes hospitalières sur la base des parcours des patients.

Les GHT visent en particulier à renforcer l’offre de soins hospitalière de proximité, en engageant les établissements à concevoir ensemble une organisation permettant de développer l’accès aux soins sur l’ensemble d’un territoire. Des équipes médicales communes pourront par exemple être constituées dans certaines spécialités, qui permettront de bénéficier des mêmes compétences quel que soit l’établissement d’accueil. Si les patients conservent la liberté absolue de s’adresser à l’hôpital de leur choix pour leur prise en charge, les GHT leur proposeront donc une offre cohérente, coordonnée et lisible sur leur bassin de vie.

 

135 GHT créés

Les Agences régionales de santé ont fixé les périmètres des groupements le 1er juillet dernier, aboutissant à la création de 135 GHT pour environ 850 hôpitaux publics. Ce résultat traduit l’implication des professionnels, des organisations syndicales et des collectivités territoriales tout au long du processus.

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire fait l’objet d’un plan national d’accompagnement pour lequel 10 millions d’euros de crédits supplémentaires ont été mobilisés en 2016, auquel s’ajoute un plan de formation à destination des équipes hospitalières.

Laisser un commentaire