Ma Tante se lance dans l’épargne solidaire

Face à une très forte demande qui révèle une urgence sociale, le CMP doit répondre chaque jour à plusieurs centaines de personnes qui ont recours à ces services pour affronter une difficulté de trésorerie passagère. Depuis le début du mois, le Crédit municipal de Paris (CMP) lance des produits d’épargne solidaire pour conforter le financement de son activité historique et sociale.

Anciennement baptisé ” Mont-de-piété”, ou ” Ma tante “, le Crédit municipal de Paris est la plus ancienne institution financière parisienne. Depuis 1637, l’établissement pratique le prêt sur gage, une forme de crédit qui consiste à déposer en gage un objet de valeur (bijou, argenterie, tableau, sculpture, tapisserie, verrerie, instrument de musique) contre un prêt immédiat . ” En cette période de crise, la demande de prêt sur gage ne cesse d’augmenter. La mission de service public du CMP étant plus que jamais indispensable, nous avons décidé de lancer Epargne Solidarité, qui permettra de conforter notre financement et de garantir l’engagement social de notre établissement “, déclare Bernard Candiard, directeur général du CMP

Etablissement public à vocation sociale, le Crédit municipal de Paris est la plus ancienne institution financière de Paris, qui bénéficie d’un monopole public pour pratiquer le prêt sur gage. Nouvel acteur atypique de l’épargne, il propose aujourd’hui deux types d’Epargne Solidarité :
– Le Livret Solidarité permet de disposer librement de son argent, et d’effectuer à tout moment des retraits ou versements sans frais. Il assure une rémunération à 2,5 % brut par an, pour un placement de 50 à 300 000 euros. La garantie du capital est totale, l’horizon de placement est illimité.
Les agents publics bénéficient d’une rémunération privilégiée.
– Le Compte à Terme Solidarité permet de placer son épargne sur une durée de 6, 9, 12, 18 ou 24 mois renouvelables, avec une rémunération allant jusqu’à 3,75% brut. Le déblocage des fonds se fait en une fois à l’échéance du contrat, et la garantie du capital est totale, pour un placement de 1 500 à 500 000 euros hors intérêts.

Les fonds placés par les épargnants favoriseront le financement des activités sociales de l’établissement car, pour le CMP, il importe de ” répondre aux problèmes accrus des populations en situation de précarité, notamment quand elles sont exclues du système bancaire ou ne peuvent avoir accès aux formes traditionnelles de crédit. “
En tant qu’établissement public, le CMP entretient des liens privilégiés avec les agents publics, et leur propose donc une rémunération privilégiée de 2,7% sur le Livret Solidarité, soit un bonus de 0,2% par rapport au taux standard.

Laisser un commentaire