Lille, troisième capitale française

Succédant à Grande-Synthe et à Montpellier, Lille, la nouvelle Capitale française de la biodiversité, a reçu officiellement son prix ce lundi 19 novembre, au Sénat.

Le thème de cette troisième édition était « Biodiversité et citoyenneté ». La capitale des Flandres a notamment été récompensée pour la mise à disposition à la population depuis 2002 du jardin pédagogique du quartier de Wazemmes qui accueille un potager biologique, une prairie sauvage ou encore un abri convivial auto-construit.

Le jury a également apprécié l’opération “Verdissons nos murs” lancée en mai 2011 pour promouvoir la végétalisation des pieds d’immeubles et des façades, ou la politique d’aménagement urbain de la ville qu’illustre par exemple le quartier rénové de la Zac de Blanc avec son bassin de lagunage (roseaux, phragmites, joncs…) permettant la collecte et le traitement des eaux de pluie.

Saint-Nolff (56), Niort (79) et les intercommunalité de Strasbourg (67) et de Versailles (78) ont également été distinguées dans le cadre de ce concours organisé par Natureparif et soutenu par GRDF.

Laisser un commentaire