Les Yvelines roulent pour l’innovation

Le 7 mars, le Salon international de l’automobile ouvrira ses portes à Genève. Le Conseil général des Yvelines y dévoilera des véhicules innovants conçus et pensés sur son territoire.  

Ces quatre projets ont fière allure ! Au salon de Genève, ils seront présentés à compter du 7 mars. Leur originalité : ils embarquent entre autres des technologies de conduite automatisée et d’autres dispositifs expérimentaux. Mais pourquoi les présenter sous la bannière d’une collectivité locale ? « Car nous encourageons les initiatives en faveur du renouveau automobile. Cette filière représente 45 000 emplois dans le département », justifie le département. Dévoilés sur son stand, ces véhicules ont en commun d’avoir été pensés et conçus dans des centres de recherche et des entreprises du département, à la suite d’un appel à projets sur les véhicules intelligents et la ville du futur lancé en 2011.

Parmi ces projets, retenons en deux. En premier lieu, “Link&Go”, un véhicule électrique “bi-mode”, présenté comme le premier du genre. L’engin innove par son mode de recharge et a été imaginé par un consortium formé par le groupe européen d’ingénierie Akka Technologies, le concepteur de batteries DBT, l’institut de recherche Inria et la PME d’ingénierie Controlsys. Un autre consortium, formé par la PME Induct, le constructeur Muses et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement des réseaux (Ifsttar), a dévoilé pour sa part un dispositif “qui permet d’optimiser un système d’autopartage en adaptant automatiquement le nombre de véhicules à la demande”. En clair, il s’agit d’un véhicule électrique qui peut être “greffé” à d’autres, et donc rouler en convoi.

Laisser un commentaire