Les Stations Villages des Alpes du Sud se dotent d’un label et d’une marque déposée

Si les Stations Villages des Alpes du Sud se classent comme l’une des plus grandes stations du monde, elles refusent de perdre leur âme. Pour cela, elles ont décidé de se doter d’un label et d’une marque déposée.

Avec 835 km de pistes de ski alpin, 263 remontées mécaniques, 500 pistes, 850 km de parcours de ski de fond… les Stations Villages des Alpes du Sud et leurs quelque 18.000 habitants permanents auraient pu se transformer en autant de mini-usines à touristes sans âme. Mais c’est mal connaître l’esprit qui y règne ! C’est la raison pour laquelle le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte-d’Azur a décidé de mettre en place une charte et un label garantissant la qualité des sites et des prestations.

Pour intégrer ce label, les maires des quelque 36 Stations Villages retenues dans les trois départements alpins de la région (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes) se sont engagées auprès du Comité du Tourisme, initiateur de la démarche, à respecter une charte et à répondre à un certain nombre de critères portant à la fois sur les équipements et les services, un nombre limité de lits touristiques et bien sûr un nombre minimum d’habitants permanents qui assurent le véritable caractère villageois du site.

Comme on aime à le dire au Comité du Tourisme “Ce sont des villages en pleine lumière, nichés dans la neige où il n’est pas rare d’entendre les cris des marmottes répondre au son du clocher, où les enfants découvrent leurs premières batailles de boules de neige dans un environnement exceptionnel et une ambiance faite de convivialité. Ce sont des villages à échelle humaine où il fait bon vivre en famille et découvrir, ensemble, les joies de la glisse et de la neige au cœur d’une nature préservée…” Et tout cela, ni le Comité, ni les maires des stations ne voulaient qu’on l’oublie.

Laisser un commentaire