Les Régions vont piloter le plan 500.000 formations

Le Gouvernement et les Présidents de Région ont mis en place un nouveau partenariat pour une mobilisation conjointe contre le chômage. Une plate-forme commune sera formalisée d'ici le mois de mars entre les deux parties.

“Il faut que l’Etat fasse pleinement confiance aux Régions”, a résumé le Premier ministre, annonçant “une nouvelle donne dans le partenariat entre l’Etat et les Régions”. Pour ce faire, un “document précis” va être élaboré par les deux parties “pour aller encore plus loin” dans les responsabilités confiées aux Régions en matière d’emploi, de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement économique.
Au nom des 18 Régions, Philippe Richert, président de l’Association des Régions de France (ARF), a remercié le Premier ministre pour ses propos “très nets et clairs”. “Nous sommes dans une période qui s’ouvre”, a-t-il estimé. “Ce souci de regarder comment gagner en efficacité, soit en nouant des partenariats pour une co-gouvernance, soit en décidant de confier la responsabilité à l’un des partenaires, c’est une nouvelle façon de voir l’organisation de la politique dans notre pays.”

 

Une phase d’expérimentation à l’étude

Le président de la Région Alsace-Champagne Ardenne- Lorraine a précisé que les Régions seront les pilotes de la mise en œuvre du plan “500.000 formations”, annoncé par le Président de la République, en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux. Il a également insisté sur sa volonté d’envisager une phase d’expérimentation pour permettre à certaines Régions d’aller plus loin et plus vite.

Concrètement, ce plan de mobilisation commun doit passer par :
– l’unification du processus de commande de formation pour les chômeurs sous le pilotage des Régions ;
– le pilotage par les Régions, du Service public d’accompagnement vers l’emploi au delà des dispositions de la loi NOTRe avec le transfert aux Régions des subventions versées par l’Etat aux organismes concernés (crédits budgétaires et Fond social européen) ;
– l’engagement de tous pour faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle des jeunes avec un rôle accru des Régions sur la régulation de l’affectation du financement ;
– un renforcement du rôle des Régions sur l’accompagnement ciblé des PME et ETI pour créer des emplois durables et non dé-localisables avec l’attribution d’une ressource pérenne.

Laisser un commentaire