Les périmètres d’attribution des ministres sont fixés

Les décrets d’attributions des différents ministres ont été publiés aujourd’hui au Journal Officiel. Trois ministres sont particulièrement concernés par les collectivités territoriales : Manuel Valls, Marylise Lebranchu et Cécile Duflot.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, en lien avec le ministre de la réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement à l’égard des collectivités territoriales. Il est chargé de l’organisation des scrutins. Il est, en outre, chargé de coordonner les actions de prévention de la délinquance et de lutte contre les trafics de stupéfiants. Il préside, par délégation du Premier ministre, le comité interministériel de prévention de la délinquance.

La ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, prépare et met en œuvre les mesures tendant à répondre aux besoins des usagers des services publics, à améliorer l’efficacité de ces derniers, à déconcentrer les responsabilités, à moderniser la gestion publique et à développer le dialogue social au sein des administrations.
Elle anime et coordonne le travail du Gouvernement en matière d’évaluation des politiques publiques. Elle contresigne les décrets relatifs à l’organisation des administrations centrales, des services à compétence nationale, des services déconcentrés et des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat.
En matière de décentralisation, La ministre prépare et met en œuvre, en liaison avec le ministre de l’Intérieur et avec le ministre de l’Egalité des territoires et du logement, la politique de renforcement des responsabilités locales. Elle propose toutes mesures propres à faciliter l’exercice de leurs compétences par les collectivités territoriales et veille à leur mise en œuvre.

La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement équilibré du territoire. Elle assure la cohésion économique et sociale de la région capitale et des autres territoires, à laquelle concourent les grandes infrastructures et les services publics. Elle veille à la réduction des inégalités territoriales, notamment en matière de logement. Il est responsable de la politique de lutte contre les inégalités entre quartiers des zones urbaines.

Laisser un commentaire