Les patrimoines de deux députés intéressent la justice

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a saisi le parquet de Paris au sujet des déclarations de patrimoine des députés Thierry Robert (MoDem, Réunion) et Josette Pons (Les Républicains, Var).

La Haute Autorité pour la transparence ne croit pas forcément ce qu’elle voit. C’est ainsi qu’après examen des déclarations de patrimoine de Thierry Roberte et Josette Pons, la HATVP a considèré”qu’il exist[ait] un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l’omission de certains biens immobiliers”.

Concernant Thierry Robert, maire de Saint-Leu et chef de file du MoDem pour les élections régionales de décembre à La Réunion, la Haute Autorité estime que sa déclaration patrimoniale “omet de mentionner plusieurs biens immobiliers d’un montant d’environ 5 millions d’euros et comporte également des sous-évaluations de son patrimoine bâti et non bâti”. Des “erreurs d’appréciation” et même une délibération “diffamatoire et de nature à constituer une dénonciation calomnieuse”, selon le député qui n’a pas hésité à rendre public ses échange avec l’autorité administrative.

Concernant Josette Pons, députée depuis 2002 et vice-présidente du Conseil général du Var, c’est un manque de concordance qui a éveillé l’intérêt de la HATVP. En effet, d’après sa déclaration d’intérêts, qui est publique, elle serait sans profession, à la différence des déclarations de patrimoine. Elle aurait également commis certaines omissions et sous-évaluations qui représenteraient la moitié de son patrimoine.

Afin que la lumière soit faite, la Haute Autorité a transmis leurs deux dossiers au procureur de la République de Paris, les déclarations mensongères étant “susceptibles de constituer des infractions pénales”, explique la HATVP.

Laisser un commentaire