Les nanotechnologies au quotidien : quels risques ?

La conquête de l’infiniment petit ou le monde des nanos ! Conférence organisée par la Maison départementale de l’environnement Avec Bob Ali Brac de la Perrière, Directeur de l’association BEDE (Biodiversité : Echanges et Diffusions d’Expériences) Vendredi 6 avril à 18h – Salle de l’Abbatiale, place du marché, Commune de St Chinian La miniaturisation des composants promet des découvertes phénoménales pour les nanos objets.

Les principaux secteurs concernés par les produits de consommation nanotechnologies sont ceux de la santé et des sports (vêtements, accessoires, cosmétiques, crème solaire…), suivi de l’électronique et de l’informatique. Connues depuis des décennies, leur marché semble aujourd’hui exponentiel. Dans un contexte de connaissances scientifiques encore insuffisantes, ces nanoparticules sont-elles un risque pour la santé et l’environnement : quels effets sur l’homme ou sur les écosystèmes ?

L’élaboration d’une réglementation adaptée semble indispensable. Venez découvrir ce monde de l’infiniment petit qui pourrait nous échapper ! Octobre 2006, le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) a rendu un avis sur les enjeux éthiques des nanosciences et nanotechnologies. Janvier 2007, au plan européen, le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE) a présenté un avis sur les aspects éthiques de la nanomédecine.

Février 2007, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a publié un avis sur les questions éthiques posées par les nanosciences, les nanotechnologies et la santé. http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/ Gratuit, tout public

Contact : 04 67 97 88 01

Laisser un commentaire