Les maires ruraux se mettent au financement participatif avec Collecticity

L’Association des Maires Ruraux de France (Amrf) vient de s'associer à la plateforme de financement participatif Collecticity. Leur objectif : promouvoir le financement participatif au bénéfice des territoires ruraux.

L’objectif de ce partenariat entre l’Amrf et Collecticity est de permettre aux communes rurales de trouver de nouvelles sources de financement, hors des canaux classiques (fiscalité, prêts bancaires, dotations de l’Etat…) en renforçant le lien avec les habitants et plus largement les Français. “Le financement participatif est un moyen pour l’investisseur de donner du sens à son épargne. Pour la collectivité cette démarche permet de diversifier les sources de financements et de compenser la moindre capacité de recours à l’impôt, la plus grande dépendance aux dotations publiques, aujourd’hui en baisse, et le moindre intérêt des opérateurs bancaires et des marchés financiers. C’est un moyen d’impliquer de manière innovante les citoyens dans les projets communaux, et plus largement les Français au développement du monde rural”, explique l’Amrf.

 

Pour les territoires aux ressources insuffisantes

“Nous sommes heureux de nouer ce partenariat avec Collecticity, une start-up dynamique pour accompagner les communes rurales à financer de nombreux projets, souligne le président de l’Amrf, Vanik Berberian. Beaucoup de maires sont en attente de solutions pour mettre en œuvre des actions utiles aux territoires sans ressources locales suffisantes. Sans qu’il doive se substituer aux mécanismes de dotations d’Etat dont l’architecture sera revue, ni aux autres collectivités publiques, le crowdfunding apparaît comme une des réponses aux enjeux de financement des territoires ruraux. La ruralité bénéficie d’une image positive auprès des Français, et les Maires ruraux se mobilisent pour lui offrir une nouvelle ambition. Cela doit permettre à tous les amoureux du monde rural, qu’ils y vivent ou pas, d’accompagner son développement.”

De son côté, Julien Quistrebert, président de Collecticity.fr ne cache pas sa satisfaction : “Nous sommes très honorés d’être les partenaires de l’Amrf, une association qui, depuis plus de 40 ans, se bat pour défendre les intérêts spécifiques du monde rural. Notre ambition est de faire de Collecticity un outil de dynamisation et de transformation des territoires. Les premiers projets en seront l’exemple ! Ce rapprochement avec l’AMRF donne tout son sens à notre démarche.”

 

© Collecticity

Laisser un commentaire