Les fonctionnaires sollicités par leur ministre afin de “réinventer la Fonction publique”

C'est lors d'un déplacement à l'ENA, à Strasbourg, 1er septembre dernier, qu'Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, a donné le top départ d'une grande consultation : "Ma Fonction publique se réinvente". Dans son discours, Annick Girardin en a précisé les objectifs.

“Depuis ma prise de fonction, je n’ai de cesse de promouvoir l’innovation en matière de ressources humaines dans la Fonction publique. J’ai la conviction que l’innovation est appelée à relever de nombreux défis si elle permet de confronter l’action publique à l’exigence croissante des citoyens. (…) J’ai décidé de lancer cette consultation auprès des agents des trois fonctions publiques afin de m’appuyer sur leur capacité d’innovation pour promouvoir des projets crédibles et susceptibles d’être expérimentés sur le terrain” a affirmé la ministre dès le début de son discours devant les élèves de l’Ecole nationale d’administration.
Cette consultation intitulé “Ma Fonction publique se réinvente“, donnera la parole à des agents des trois versants de la Fonction publique et les invitera à participer à la conception et à la mise en œuvre de projets innovants, afin de préparer la Fonction publique de demain, c’est-à-dire à l’horizon 2025.

 

L’important c’est de participer !

Organisée sous la forme de quatre ateliers participatifs, en lien avec le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique), composé chacun de 20 à 25 agents désignés de manière représentative, cette consultation permettra au total à une centaine d’agents, toutes catégories et domaines de compétences confondus, d’échanger sur un thème donné pendant un mois, sur une plateforme numérique collaborative.
Ces agents se réuniront ensuite durant une journée pour travailler en sous-groupes, afin de transformer leurs idées innovantes en projets concrets. Chaque sous-groupe d’agents, qui associera des élèves fonctionnaires des écoles de service public, sera accompagné d’un facilitateur, chargé d’animer les travaux et d’aider à leur formalisation, préalable à leur expérimentation.

Les travaux conduits en sous-groupes feront l’objet d’une restitution à l’attention de la ministre de la Fonction publique, à Dijon le 29 septembre, à Lyon (date à déterminer) et à Rennes le 9 décembre.

Laisser un commentaire