Les collectivités lauréates des Rubans du développement durable partagent leurs expériences

Le 9 septembre prochain se tiendra le tout premier Colloque des Rubans du développement durable à Paris. Celui-ci donnera le coup d’envoi des grands événements de l’automne autour des collectivités locales et du développement durable.

L’objectif de ce colloque est avant tout d’échanger sur les innovations proposées par les collectivités lauréates des Rubans du développement durable et imaginer les moyens à mettre en place pour les développer nationalement.
Alors que les exécutifs locaux ont été profondément renouvelés suite aux élections municipales et que la transition écologique est au cœur de l’actualité des territoires, ce premier colloque a été aménagé autour de deux tables rondes :

– Les collectivités locales au cœur de la transition écologique
Les intervenants s’interrogeront sur les outils et moyens à disposition des collectivités locales pour renforcer leur tissu économique. Comment peuvent-elles s’appuyer sur les stratégies locales de développement durable ? Comment les rendre moins vulnérables ? Quelles solutions choisir ? Quelles sont les méthodes à adopter et comment les appliquer ?

– Des nouvelles formes de partenariat pour soutenir l’action locale
Autre point d’actualité, les collectivités sont de plus en plus amenées à faire appel à de nouveaux partenaires auprès des acteurs économiques et sociaux locaux pour faire face aux objectifs de la transition écologique et de la forte diminution des moyens publics. Quelles synergies imaginer ?


>> Ce colloque se tiendra à partir de 9h30 à l’Auditorium de l’Association des Maires de France – 41 Quai d’Orsay 75007 Paris

>> Inscription obligatoire avant le 2 septembre.
Dès maintenant, vous pouvez vous préinscrire par mail : gaultier@comite21.org

 

Ce premier rendez-vous des élus et services des collectivités lauréates des Rubans se déroulera en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France, député-maire de Lons-le-Saunier, André Rossinot, secrétaire général de l’AMGVF, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Édouard Philippe, député-maire du Havre, Josiane Bernard, vice-présidente chargée de l’écologie urbaine, de l’environnement et devl’assainissement au Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Michel Bourgain, vice-président de l’Association des Maires de France, maire de l’Ile-Saint-Denis, Renzo Sulli, maire d’Échirolles, Jérôme Perdrix, adjoint au mpaire d’Ayen, Jean-Marc Borello, président du directoire du groupe SOS et Gilles Berhault, président du Comité 21 et du Club France Développement durable.

Laisser un commentaire