Les bibliothécaires de France s’adressent aux candidats

Le 23 février dernier, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) diffusait un communiqué pour rappeler aux candidats aux prochaines municipales toute l’importance de la lecture publique.

“Nous, bibliothécaires, pensons que dans de nombreux domaines, la bibliothèque peut être un élément clé de votre politique, concret et visible pour les citoyens”, déclarent les bibliothécaires rappelant judicieusement par la même occasion, et pour ceux qui auraient tendance à l’oublier, que “la bibliothèque est une affaire publique”. C’est pourquoi l’association invite les candidats aux prochaines municipales à intégrer la bibliothèque municipale ou intercommunale dans leur profession de foi et à en faire un élément de leur politique.

Intégrer la lecture et les bibliothèques dans un programme politique, une gageure ? Pas vraiment puisque l’ABF se veut très pragmatique et propose aux candidats de s’inspirer de son manifeste “La bibliothèque une affaire publique ! ” :
“Conscients du contexte actuel (crise financière, chômage, fragmentation de la société) ainsi que des évolutions sociales, nous, bibliothécaires, pensons que dans de nombreux domaines, la bibliothèque peut être un élément clé de votre politique, concret et visible pour les citoyens.
La bibliothèque municipale ou intercommunale :
– constitue un espace public irremplaçable pour faire société et être un lieu de construction du citoyen,
– est présente dans la ville et sur Internet,
– contribue à l’éducation au numérique, procure des ressources et des services numériques à la population,
– joue un rôle essentiel dans l’appropriation de la culture, de la connaissance et de l’information,
– participe à la formation tout au long de la vie.”

 

Besoins de conseils ? Les bibliothécaires sont là pour les candidats !

L’ABF explique d’autre part que la bibliothèque (communale ou intercommunale), capable de fidéliser jusqu’à 25% de la population d’un territoire et de rendre des services au plus grand nombre, est un échelon fondamental pour l’égalité territoriale, la citoyenneté et le développement économique du territoire. “Outil majeur de la politique culturelle de la ville, elle est également l’un des garants de la cohésion sociale.”
Enfin, les bibliothécaires rappellent qu’ils sont actuellement mobilisés par les implications de l’aménagement des rythmes scolaires en bibliothèque, l’élargissement des horaires d’ouverture, les restrictions budgétaires, la pluralité de l’offre de ressources et de services en bibliothèque, l’accès au savoir ainsi que l’accessibilité physique et numérique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de handicap ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place.
“Sur tous ces points, nous avons des solutions”, concluent-ils avant d’ajouter : “Et sommes prêts à vous aider à inscrire la bibliothèque sur votre programme politique : contactez-nous.” 

A bons entendeurs et bons lecteurs… !

 

Contact ABF
31 rue de Chabrol – 75010 Paris
01 55 33 10 30
info@abf.asso.fr

Laisser un commentaire